Créer un site internet

Faut-il créer un conseil de déontologie journalistique ?

L'intérêt des Français pour l'actualité n'avait pas été aussi faible depuis trente ans : selon le baromètre annuel "La confiance des Français dans les médias" réalisé par l'institut Kantar-Sofres et publié chaque année dans le quotidien La Croix, le taux d'intérêt porté à l'actualité a atteint en 2018 son plus bas niveau depuis 1987. La confiance dans les médias à son plus bas historique en France. Dans ces conditions, le politique s’insurge et cherche à encadrer les phénomènes de diffusion de l’information.

Après la loi contre les « face news » (« infox ») votée l’an dernier, c’est maintenant la création d’un conseil de presse qui est à l’ordre du jour. Franck Rester, ministre de la Culture explique au micro de RTL qu’il serait envisageable de créer un conseil de déontologie du journalisme, « un dispositif de recours a posteriori mis à la disposition des citoyens et qui pourrait sanctionner les journalistes. » Certains dispositifs de ce genre existent déjà dans des pays de l’Union Européenne

Patrick Evenou, Professeur émérite à Paris-I Panthéon-Sorbonne, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) et Pierre Gan , Journaliste, vice-président de l’ODI dans un article e de Libération reviennent sur les objectifs de la mise en place d’un tel dispositif «Conseil de presse» : de quoi parle-t-on ? » tandis que  Philippe Maille, directeur de la Rédaction du quotidien La tribune, Réagit a ces propos dans un édito : Monsieur Macron, le bien public, c'est la liberté d'informer qui s’inquiètent de ce que les conseils de presse pourraient être des censeurs et agir comme une instance de jugement.

 En effet, les journalistes sont déjà encadrés par une charte de déontologie, mais cela reste-t-il suffisant dans le contexte actuel ? On s’interroge en effet dans Liberation : Qui contrôle l'éthique des journalistes ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le monde des médias est-il dans une crise si profonde que seul la législation et la création d’instance de surveillance peut nous aider à revenir vers une information saine ? ou la création d’un conseil de déontologie ne serait-il qu’une étape supplémentaire dans les restrictions de la presse et des journalistes ?

ClubZenon

Ajouter un commentaire