Créer un site internet

Blog

Le rôle du journaliste est-il d’être objectif ?

Le journalisme est une profession encadrée par des règles éthiques et un code de déontologie du journaliste. Un bon journaliste est reconnu par son honnêteté et sa relation directe aux faits, qu’il est censé rapporter de la façon la plus directe.

 Néanmoins l’évolution de la société de l’information fait de chaque citoyen un journaliste et procure une quantité énorme d’informations qui ne font pas toujours l’objet d’un traitement journalistique, chacun pouvant publier des informations à titre personnel sans forcément les vérifier ou les sourcer. Un article du journal the Citizen s’interroge ainsi: So, everyone's a journalist. But what does it mean for journalism and media accountability?

De l’autre côté, les médias eux-mêmes sont soumis à certains nombres de contraintes ou de biais médiatiques. Le contexte économique, les biais psychologiques (biais de proximité), les biais narratifs et visuels) vont influencer notre perception des faits. On voit donc que le champ journalistique n’est ni neutre, ni indépendant. De plus, il existe également un biais d’impartialité : à vouloir tout dire à tout prix sous couvert de transparence, la hiérarchie de l’information n’existe plus : Affaire Buzzfeed : «Si les médias disent "on est transparents, donc on sort tout", c’est la fin des médias»

Et vous qu’en pensez-vous ? Un journaliste peut-il présenter uniquement une seule version des faits ou doit-il choisir l’impartialité et présenter toutes les théories ou les interprétations possibles d’une situation sous couvert d’objectivité, quitte à dévoiler des secrets d’état ou à relayer des positions antidémocratiques ou extrémistes.

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Club Jean Moulin: Le sujet du mois : Jusqu’où doit aller la communication politique ?

Le sujet du mois : Jusqu’où doit aller la communication politique ?

Le paysage politique mondial pose régulièrement la question de la communication politique. Etre un homme politique aujourd’hui, c’est travailler avec les médias pour construire une image Or la volonté des nouveaux élus politiques est souvent de se démarquer de la tradition précédente : Francois Hollande a voulu s’afficher en « président normal » après la présidence flamboyante de Nicolas Sarkozy.

Or dans le même temps ce culte de l’image voulu par l’homme politique est souvent en conflit avec les médias. La connivence longtemps entretenue entre le « quatrième pouvoir » médiatique et le politique est desormais finie. Le temps des secrets et du respect de la vie privee des hommes politiques est devenue une affaire publique. Dans une époque ou tout est affaire d’image, dans quelle mesure la communication politique peut-elle demeurée objective ou neutre ? C’est la question que se pose Maxime Tandonnet, spécialiste de la communication politique pour le Figaro, qui place le débat Les hommes politiques ont sacrifié le bien commun sur l'autel de la communication. On peut d’ailleurs relever la défiance des figures politiques par rapport aux médias en général. Les « spin doctors » toujours présents comme les hommes de l’ombre et spécialistes des images médiatiques n’ont plus le pouvoir d’influencer l’ensemble de la sphère médiatique. Les rapports sont inversés comme l’explique Pierre Zémor, Conseiller d’Etat honoraire et expert en communication publique et politique « La communication politique est devenue un monde en soi qui impose ses règles à la politique »  Le politique s’improvise d’ailleurs souvent médiateur sans intermédiaire par le biais de l’Internet ou des réseaux sociaux, avec des enjeux défiants parfois toute communication officielle. C’est le cas par exemple étudié sur le site des Décodeurs du Monde à propos de Donald Trump et Twitter, une utilisation compulsive et émotionnelle. En dehors de la ligne éditoriale ou du parti pris liés aux biais médiatique, un pas supplémentaire est franchi par la création de médias de communication politique comme celui du parti En marche d’Emmanuel Macron ou encore le Media, nouveau site qui revendique une indépendance éditoriale et une communication directe   

Et vous qu’en pensez-vous ? quel devait être le rôle des médias dans une démocratie et leur rapport avec le politique ? Un parti politique aurait-il le droit de s’improviser « media » à part entière  et ainsi s’offrir une maitrise totale de sa communication ? ou les dérives liées aux enjeux de la communication politique sont-elles trop risquées ?  

Modalités de participation

Passionné d'art, tu veux exercer un oeil critique sur le monde d'aujourd'hui : le club Picasso est un espace d'inspiration et de réflexion sur le monde qui nous entoure.

Modalités de participation

Petits génies en science, vous vous interrogez sur le monde de demain! 

Le club Einstein est fait pour vous. 

Ce projet est le résultat d’un travail autour de l’esprit scientifique.

Esprit scientifique

Le club Einstein  est un espace-blog qui propose des questions sur les débats et controverses éthiques autour de la science. Tous les mois, un sujet de réflexion sera proposé  pour etre par des élèves. Ce blog servira de support pédagogique pour les classes de collège et de lycée lors des cours d’EMI mais aussi en partenariat avec les professeurs de SVT, de physique-chimie, de technologie, voire de philosophie , ou à titre individuel pour les élèves souhaitant participer.

Vous pouvez nous suivre sur twitter @csidoclila  #clubeinstein ou @csitechno1

Modalités de participation : 

  • Tous les mois, un sujet polémique sera posté sur le club Einstein sous la forme d’un texte posant le contexte et accompagné de liens à lire.
  • Le club Einstain est ouvert à toutes personnes souhaitant contribuer à la réflexion sur le sujet en cours. Si vous souhaitez participer, vous ajoutez un commentaire sous l’article du blog qui vous intéresse.
  • Les  commentaires sont modérés avant publication et donc n’apparaissent pas immédiatement sur le blog. Chaque texte fait l’objet d’une vérification.
  • Pour des questions de confidentialité, les commentaires seront signés uniquement du prénom et du nom de la ville. Vous devez ajouter une adresse email lors de l’envoi, privilégier l’adresse de votre école (Vous n’avez pas besoin de fournir l’adresse d’un site Internet sauf si vous le souhaitez)

Merci d'avance pour votre participation et à très bientôt.

Marjorie Decriem, professeur-documentaliste au Lycée International de Los Angeles. 

Ressources pour les petits génies

votre blog ou d'HTML de votre site web.

Fait avec Padlet

Back to school 2017