Digital Month 2018: Internet rend-il méchant ?
- Par
- Le 2018-11-28
- Commentaires (0)
- Dans Club Zénon
Les avantages incroyables en matière de communication et de partage offert par l’explosion du numérique semble avoir un côté obscur. En effet, de nombreux cas d’école autour de violence verbale ou du cyberharcèlement sont régulièrement à la une des médias. Alors Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions ?
Pour certains observateurs, il semble indéniable qu’internet, et les réseaux sociaux en particulier, favorisent la « violence expressive », engendrent un « ensauvagement » des relations sociales ou accompagnent une « démocratisation de la méchanceté », comme le définit le Huffington Post .
Souvent mis en cause, l’anonymisation permis par la communication numérique semble permettre une libération de la parole, parfois jusqu’aux limites de la simple humanité, comme le phénomène des trolls. Le « troll » désigne un internaute plus ou moins malveillant dont l’objectif est de « pourrir » des fils de discussion en générant artificiellement des polémiques. Pour ce faire, il exprime un désaccord systématique avec ce qui se dit, dénigre ses interlocuteurs ou tient des propos absurdes dans le seul but d’irriter les autres participants à la discussion. Ces interventions peuvent d’ailleurs conduire rapidement au cyberharcèlement, avec des conséquences tragiques parfois.
Le phénomène des « réactions » (les like et autres emojis) est également en jeu Ainsi dans un article du Media autour du numérique Clubic, Twitter propose de supprimer le bouton like « Bien qu'il permette d'approuver un message sans avoir à le retweeter, il possède aussi un côté plus sombre puisque de nombreux bots ou comptes spam peuvent ainsi faire remonter dans la timeline des tweets à caractère inapproprié et donc de favoriser la mise en avant de fake news. » Une campagne de prévention a d’ailleurs fait son slogan : Liker c’est déjà harceler
Et vous, qu’en pensez-vous ? Les facilités permettant l’anonymat ou la dissimulation font-elle ressortir le pire des gens ? Internet rend-il vraiment méchant ?En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, rédigez un avis argumenté et publiez le dans « Commentaires ».