Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux
- Par
- Le 2019-02-10
- Commentaires (0)
- Dans Club Zénon
Les problèmes d’indélicatesses sur Internet, de trolls, d’injures, voire de harcèlement font désormais partie du quotidien de nos pratiques numériques. On s’était déjà interrogé d’ailleurs dans le club Zénon sur Internet rend-t-il méchant
En France notamment, le débat actuel est autour de l’anonymat sur les réseaux sociaux. Une motion de loi est en effet proposée par Emmanuel Macron et son gouvernement à fin d’obliger les utilisateurs d’Internet pour une « levée progressive de l’anonymat » comme l’explique l’article de Ouest-France : il s’agirait d’abolir les pseudos en fournissant notamment des pièces d’identité aux grands acteurs du numérique.
On voit bien vite les problèmes que cela peut engendrer : Dans un monde où les Gafa apparaissent comme les détenteurs du monopole des applications sur le Web, il ne serait sans doute pas judicieux de leur donner encore plus de pouvoir en autorisant l’accès à certaines informations personnelles Et vous qu’en pensez-vous ? Faut-il lever le pseudonyme a des réseaux sociaux et ainsi me redonner la parole à chacun, ou cette idée relève-t-elle encore une fois une restriction de liberté d’expression ? Olivier Itéanu, avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialiste du numérique estime qu'une nouvelle loi pour lever l'anonymat sur internet serait inutile : selon lui, « Levée de l'anonymat sur internet : «Notre problème c'est de faire appliquer la loi»
D’un autre côté, l’utilisation des pseudonymes favorise la liberté d’expression selon certains, l’impunité et la méchanceté selon d’autres. En effet, s’il peut être plus facile de s’exprimer sous pseudonyme pour des raisons liées par exemple à un des rapports hiérarchiques ou professionnel, cela pousse certaines personnes à « se lâcher » et à exprimer des positions ou à tenir des propos qu’il n’aurait pas fait dans la réalité ou en affichant leur identité. L’Express recueille ainsi des témoignages « Sur Internet, ils veulent être invisibles. »
Les journalistes eux-mêmes sont partages comme l’indique la pol1mique qui a suivi le twitt de Aude Lorriaux, «J’aimerais tellement que Twitter oblige ses membres à afficher leur identité réelle. On est moins méchant quand on ne se cache pas», expliquee dans un article en ligne de Libération En finir avec l’anonymat sur Twitter, la fausse bonne idée
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’abandon du « pseudonymat » sur Internet et l’obligation de s’afficher sous son vrai nom serait-il une avancée pour une « hygiène démocratique du statut de l'information » selon les termes de M.Macron ? Ou s’agit-il d’une mesure qui porterait encore atteinte aux valeurs de la liberte individuelle et de l’expression ? En vous appuyant sur les documents ci-dessus et sur votre culture personnelle, vous rédigerez un paragraphe argumenté que vous publierez dans les commentaires.