Peut-on encore parler d’indépendance de la presse?
- Par
- Le 2015-11-11
- Commentaires (12)
- Dans Club Zénon
Dans le contexte économique et numérique actuel, on peut se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une presse indépendante c'est à dire libre de contraintes éditoriales ou de pressions extérieures liées aux corporations ou aux monopoles des groupes de presse.
Le regroupement de plusieurs titres de presse sous la bannière de grands groupes industriels peut avoir des consequences sur les lignes editoriales voir sur la liberté d'expression des journalistes, comme nous pouvons le voir dans l'infographie The illusion of choice du Business Insider ou dans l'article de Mediapart Le point sur la concentration des médias
D'un autre coté, l'émergence de titres tout en ligne les "pureplayers" sont-ils capables de contrebalancer cette tendance ou ne sont-ils qu'une tentative desespérée d'échapper à l'uniformisation imposée par un modèle économique écrasant ? C'est la question à laquelle essait de répondre l'article Quels avenir pour les pureplayers en France? du site Lanetscouade ici
Et vous, pensez-vous que l'information aujourd'hui peut etre comprise et critiquée indépendamment du contexte économique ou politique?
Pour aller plus loin:
Qui possede quoi? le nouvel Obs
Menace sur l'independance des medias Alternatives internationales
Commentaires (12)
- 1. | 2015-11-19
- 2. | 2015-11-19
- 3. | 2015-11-19
Premièrement, l'information change tout le temps. Ca passe du source primaire aux sources secondaires et il est modifie a cause des vues de différentes personnes. On ne peut jamais pas savoir si quelqu'un a compris l'information d'une même façon que quelqu'un d'autre. Cela est la raison pour les informations faux qui circulent sur le média. Les personnes peuvent apprendre les informations inventes et les transmettre sur leurs sites comme twitter ou facebook. Par exemple, quelqu'un a lu un blog qui n’écrit pas forcement les événements mais des informations intéressantes mais le lecteur pense que le blog dit la vérité alors il transmet l'information fausse.
De plus, les gens veulent faire de l'argent en divertissant une population. Un exemple de ceci est les tabloïds. Les tabloïds cherchent a inventer l'information amusante ou intéressante pour le public. Ils prennent des photos qui peuvent supporter leurs informations inventes.
Enfin, les petits entreprises n'ont pas le droit de dénoncer des informations mauvaise pour les grands entreprises qui leur possèdent. Alors, ils n'ont pas le droit de dénoncer leurs patrons même si c'est de l'information vérifiée. Donc de l'information faux est encore partage si les petits entreprises sont forces a dire des choses qui ne sont pas vrais pour promouvoir leurs patrons.
Pour conclure, l'information aujourd'hui ne peut pas être comprise et critiquée indépendamment du contexte économique ou politique.
- 4. | 2015-11-19
De plus les grand nombre de presses écrites, de chaines televisees, et d’ editeurs de livres masque la concentration de la presse, qui nuit gravement au pluralisme de l’information, un facteur dévastateur pour la démocratie..
Par exemple, Bouygues représente plus d´un tiers de l´audience française ce qui laisse peu de places aux petites societes qui veulent investir dans ce domaine ainsi que l´alliance vivendi-Lagardere qui domine la télévision payante grâce a canalsat.Ce n’est pas seulement le cas pour ce secteur mais c´est aussi le cas dans la presse écrite qui connait le même phénomène car Dassault a pris le controle de 80% de ce secteur.Ces groupes sont eux-mêmes liés entre eux : certains administrateurs de groupe Lagardère sont administrateurs du groupe Bouygues. Arnaud Lagardère lui-même est administrateur de LVMH qui appartient au groupe Arnault, lequel est actionnaire de Bouygues ! Heureusement la loi française interdit à un groupe de dépasser un seuil de 30% de la diffusion totale de la presse quotidienne d'information politique et générale.
En conclusion, il y a de grandes entreprises qui concentrent une grande partie de la presse ce qui laisse peu de chances a d áutres sociétés de se developper.Je pense que les firmes qui possedent une importante partie de la presse ne racontent pas que la verite et modifient les information pour garder leurs bonnes audiences.(exemple les rumeurs qui courent sur BFM lors des attentats du 13/11 a paris).
Ce paragraphe ci-dessus démontre l’influence du contexte économique et politique sur les médias et la concentration de l’information.
- 5. | 2015-11-19
- 6. | 2015-11-19
- 7. | 2015-11-19
- 8. | 2015-11-19
- 9. | 2015-11-19
- 10. | 2015-11-19
De nos jours, un des moyens rapide et utile pour être informer est bien la presse. A savoir, la presse commença dans les années 1600, par le simple imprimé de quatre pages considéré comme le premier hebdomadaire , lancé par John Carolus a Strasbourg. Ce fut un lent développement ( de 1450 a 2000) pour arriver a une presse que nous connaissons tous des années 2015. En lisant un premier article de presse , rédigé par Marie-Anne Kraft, Liliane Baie, L´équipe de 1 ALM, j´ai pu apprendre que la presse dépend de deux sujets d´écriture sur lequel leurs articles s´appuient: L´Economie et La politique. Ce qui est tout a fait normal d´un point de vue informationnel, il est important d´informer la population sur ce qui ce passe dans le monde économique , politique mais aussi dans le monde en général. De mon point de vue la presse n´est qu´une question de perception et de point de vue, c´est a dire qu´une information, qu´elle vienne de n´importe quel domaine, sera toujours perçue de différentes façons selon les personnes et leur contexte ( lieu de résidence, religion, nationalité, age). Une presse politique par exemple ne sera jamais, juste et comprise a 100 %. Car si je ne m´abuse , prenons exemple de la France qui est un pays économiquement et politiquement parlant en crise , connait a ce jour un clivage antagoniste , avec le front de droite et de gauche , qui se dispute le pouvoir. Pour conclure , une presse , qu´elle vienne de n´importe quel domaine , ne dépend pas seulement de l´économie et la politique , elle peut nous informer sur le monde en général, elle sera perçue différemment selon les populations, les villes, les personnes , car pour moi l´information ne sert pas me convaincre de quelque chose , elle sert seulement à m´avertir.
- 11. | 2015-11-19
- 12. | 2015-11-19
Tiphaine et Emma