Victor Hugo, un auteur engagé

aria
aria

le 2013-03-06 à 20:54

je ne suis pas d'accord avec lily quand elle dit: "la paix, c'est la guerre des idees car la paix est tout calme et c'est quand on veut se relaxer. Quand il y a du paix, on n'a pas trop d'idees car il n'y a rien a reflechir a.
Claire
Claire

le 2013-03-06 à 21:05

"La guerre, c'est la guerre des hommes, la paix, c'est la guerre des idées"
Je pense que par cette phrase Victor Hugo veut dire que, oui la guerre c'est normalement les hommes qui se battent pour du territoire ou pour la révolution, mais en fesant sa ils n'ont pas de paix, leurs idees sont tout mélange et ils pensent que en se battre sa va resoudre leurs problème, mais en realite sa va juste tuer plus de personnes. La guerre n'est pas une bonne chose, c'est tres triste car il y'a beaucoup de mort apres, et plusieurs qui ne v'ont pas retourner chez leurs familles.
Quand Victor Hugo parle de la paix, c'est la guerre des idées, je ne sais pas trop ce qu'il veut dire, car se il y'a le paix, il n'aurait pas plusieurs iddes qui les ennuyait. "La paix, c'est la guerre des idees". En disant sa, peut etre Victor Hugo voulait dire que la paix peut se trouver dans tous nos idees qu'on pense.
Claire
Claire

le 2013-03-06 à 21:09

Je suis d'accord avec Sam quand elle dit que la guerre c'est juste plusieurs personnes entrain de se battre entre eux, en pensant que la guerre va les aidait, vraiment sa va causer de plus malheureux problemes plus tard. Lorsqu'il y'a un guerre il y'a toujours un autre et sa continue come sa, de plus en plus de personnes meurt a cause des idees des autres. Mais la paix, c'est ou il y'a pas de guerres, tout est calme, on se batte pas, leurs idées sont maintenant bien, et ne cause pas d'autres problemes.

le 2013-03-07 à 18:16

Je pense que Victor Hugo a raison quand il dit que : « La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées. » Dans cette déclaration, Hugo nous montre que la guerre des idées peut donner la paix, puisque une bataille d’idées ne se résout pas avec le combat, mais avec une discussion. Par contre, les différences d’idées peuvent aussi entrainer la guerre, comme ce qui se passe entre Arabie Saoudite et les Etats Unies. On est en guerre avec eux car les radicaux musulmans sont opposes a notre idée de vivre, et notre religion. Donc, je crois que Victor Hugo est a la fois très juste dans son affirmation, mais aussi les guerres d’idées ne sont pas toujours les plus tranquilles.

le 2013-03-07 à 18:26

Je ne suis pas d’accord avec Claire quand elle dit : « "La paix, c'est la guerre des idées". En disant sa, peut être Victor Hugo voulait dire que la paix peut se trouver dans tous nos idees qu'on pense.” ». Meme si on a des idées, ca ne veut dire qu’ils sont pour la paix. Il ya beaucoup de personnes dans le monde qui croient qu’ils ont des idées pour le pays, le gouvernement… mais ils ne sont pas toujours des bonnes idees!
Kaioneill
Kaioneill

le 2013-03-07 à 19:57

Je pense que Victor Hugo veut dire que sur le terrain de bataille la nécessité de survivre fait qu’il n’y a pas d’idée qui circule et a se moment la les hommes ne réfléchissent pas pour quelle raison ils se batte ils juste essaye de continuer a vivre. C’est une guerre des Hommes parce-que l’Homme retourne à ses instincts primitifs. Par contre lorsque ils retourne a la « paix » la ils peuvent réfléchir, et lorsque ils sont pas d’accord sur quelque chose ils retourne a la guerre (faisant que ces toujours la guerre sauf a des moments une guerre d’arme et a d’autres moments une guerre d’idées).
Kaioneill
Kaioneill

le 2013-03-07 à 20:20

Je ne suis pas du tout d’accord avec Samantha quand elle dit « Est ce que à la fin, la guerre a changé quelque chose? Non, les guerres commencent autres problèmes, et autres guerres. » Je suis d’accord qu’il y a des guerres comme sa qui sont complètement inutile comme la plupart des guerres européens du moyen âge, mais il y a aussi des guerres qui ont complètement changer les pays concerne est parfois le monde. Beaucoup de changement en gouvernement sont fais a cause de la guerre. Les atrocité du deuxième guerre mondiale a provoque l’unification des états d’Europe avec l’union Européenne pour qu’ils pourrait finalement arrêté de battre entre eux, et la guerre civil Américaine a était le premier étape de l’égalité des Africains d’Amériques. Il y’a encore beaucoup plus d’exemples.
victoria
victoria

le 2013-03-08 à 06:37

Je pense que Victor Hugo express que la guerre est non civilisé et sauvage. On peut pas simplement battre et facilement changer un pays ou trouver des solutions. Pour trouver des solutions avec précisions il faut de la paix, de l'imagination et de l'expression libre. On doit prendre du temps pour penser, imaginer et surtout rencontre des problèmes car les problèmes entraînera des réponses meilleurs au questions. Il faut réfléchir et non tuer pour trouver des solutions.
victoria
victoria

le 2013-03-08 à 06:42

J'aime bien la rédaction de Samantha, tuer est le résultat d'aucun problème. La paix et l'expression peut être la solution à tout si ça c'est ce qu'on décide. Mais, il n y'a pas encore du paix " parfait" dit Samantha et je suis absolument d'accord.
achille
achille

le 2013-03-08 à 17:25

Je suis d'accord avec cette citation; la guerre est un conflit matériel, tandis que pendant la paix, li y a plus de temps pour réfléchir à des questions philosophiques; des idées, en somme. Entre les philosophes, il y a beaucoup d’idées contradictoires, expliquant le " la paix, c'est la guerre des idées."
Amelia
Amelia

le 2013-03-10 à 14:13

Je crois que Victor Hugo veut dire que la guerre trouble les pensées des hommes, et les empêchent à penser correctement, car ils sont occupés par vouloir être le vainqueur de la guerre, et sont tellement fixés sur cette idée qu’ils refusent d’écouter des idées de paix qui intervient avec leur victoire. L’objectif de la paix c’est de penser d’idées qui peuvent marcher pour tous, et de mettre en place des notions que les deux côtes de la guerre sont d’accord avec. Cependant, les hommes sont tellement concernes par gagner leur bataille qu’il fait tous ses choix fondé sur cette bataille, au lieu de considéré le suffrage universel et les luttes du côté opposé.
Amelia
Amelia

le 2013-03-10 à 14:13

Je ne suis pas d’accord avec Aria, c’est l’opposé, quand il y a de la paix il y a plus de réfléchir a que quand il y a de la guerre. Il y a plusieurs opportunités de mettre en action durant la paix. Je suis très d’accord avec Dylan et Kai, la paix peut entrainer le développement de la société.
Maddy
Maddy

le 2013-03-10 à 21:06

"La guere, c'est la guerre des hommes; la paix, c'est la guerre des idées."
-Victor Hugo
Je pense que ce que Victor Hugo veut dire c'est que la guerre des hommes ne vas pas plus loin que des batailles et des morts. Elle ne sert a rien si on ne peut pas échangé des idées. Je pense que pour résoudre un problème, il faut s'exprimer, il faut faire part de ses idées. Je ne pense pas que la violance résoud les problèmes mais en créer des nouveaux. Lors d'une guerre, peut importe qui obtient la victoire, ils y auras toujours des tentions entre les opposants et donc il n'y a jamais vraiment la paix.
Maddy
Maddy

le 2013-03-10 à 21:20

Je suis d'accord avec Peyton. Je pense aussi qu'une différence d'idée peut menée a une guerre comme elle l'a dit.

Je suis é galement d'accord avec Lily : est-ce la paix peut étre une guerre en meme temps ?

Je suis d'acord avec Amélia quand elle dit que la guerre trouble les pensés des hommes. La guerre est centrer sur la violance et donc nous empèche de réfléchir au problème de base.
LLeroy
LLeroy

le 2013-04-02 à 12:45

Message de la part des professeurs de français.

Chers élèves de 4e:

Merci d'avoir participé à ce deuxième forum. Voici quelques remarques d'ordre général sur votre travail:

1) Structure et contenu:
- Dans l'ensemble, vos arguments sont pertinents, mais ils doivent être étayés par des exemples plus précis. Prenez appui sur votre connaissance de l'Histoire contemporaine et de l'actualité.
- Nous vous rappelons que vous devez produire deux textes: un paragraphe argumentatif et votre réaction au commentaire d'un camarade.
- N'oubliez pas de structurer votre réponse à l'aide de connecteurs logiques: d'une part ..., d'autre part ..., de plus, cependant, en revanche etc.
- Votre paragraphe doit débuter par une courte introduction, une phrase qui en introduit l'idée directrice, et se terminer par une conclusion qui dresse le bilan de ce qui a été développé.

2) Langue:
- Vos réponses contiennent de nombreuses erreurs de grammaire et de conjugaison. Nous vous conseillons vivement de rédiger un premier jet sur "Word" en utilisant le correcteur orthographique, puis de l'afficher sur le forum.

- Parmi les erreurs les plus fréquentes:,
1) des anglicismes. Evitez de traduire mot à mot de l'anglais au français,
2) des erreurs sur l'accord sujet-verbe,
3) des erreurs sur l'accord de l'adjectif.

Bon courage pour le prochain forum!

Mme Leroy et M. Esmiol.

Pages : 1 2

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.