Blog

Allons-nous être remplacés par des robots ?

Robots looking at each other small

Le développement de la robotique et des intelligences artificielles engendre de nombreuses mutations dans la société. Les robots sont de plus en plus autonomes et permettent des améliorations de la vie quotidienne, comme les assistants Siri ou Alexa ou les voitures autonomes comme l’explique le reportage de France Info Junior À quoi ressembleront les robots du futur ? La cité des sciences a ainsi fait une enquête sur les métiers susceptibles d’être remplacés par des robots  Robots : le futur à nos portes.

 Pourtant les robots démunis de sentiments ou de capacités d’adaptations illimitées ne peuvent pas se substituer complétement ou remplacer les êtres humains. Dans le Nouvel Obs,  Xavier de La Porte, journaliste radio s’interroge : Etre remplacé par les robots… Le vrai risque serait plutôt de devenir robot.

Et toi qu’en penses-tu ? Est-ce que tu penses les progrès de la robotique sont un danger pour certains métiers? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?

 En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Les JO sont-ils encore un enjeu de politique internationale?

Les prochains Jeux olympiques, qui prendront leur envol le 9 février, auront donc une saveur particulièrement politique avec cette entente coréenne, qui s’ajoute à l’exclusion de la Russie pour dopage. L’histoire récente nous apprend cependant qu’il en a pratiquement toujours été ainsi : le sport en général et les Jeux olympiques en particulier ont été utilisés à des fins politiques de différentes façons au cours des dernières décennies autant au niveau des relations internationales comme on peut le lire dans Média part  La Géopolitique, un sport comme un autre ! que des ambitions politiques locales comme le montre Le Parisien : Les politiques espèrent tirer leur épingle du jeu . Certains des plus grands moments de l’histoire du sport sont aussi des épisodes marquants d’affirmation politique. On n’a qu’à penser aux poings levés par les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos en 1968 lors des Jeux de Mexico pour dénoncer la ségrégation raciale, ou encore aux nombreux boycottages olympiques.

Les Jeux Olympiques cristallisent également de nombreuses polémiques, comme pare exemple l’attribution des Jeux à Los Angeles 2020 et Paris 2024 et. Entre scandales, annonces chocs et enjeux sociaux, les Jeux Olympiques rejettent à la fois une image du sport spectacle et divertissement mais incarnent aussi un monstrueux engrenage géopolitique et ne font plus rêver les pays candidats Sans réforme de fond, le modèle des Jeux olympiques est voué à l’échec explique  Yann BUXEDA sur France 24.

Et vous qu’en pensez-vous ? Les Jeux Olympiques sont-ils encore un instrument de promotion de l’esprit sportif et d’une entente internationale, ou ne sont-ils désormais qu’un prétexte à la surenchère, un rideau de fumée pour cacher les malversations et les problèmes liés à l’hébergement des Jeux   ?

Lire la suite

#MYEMI Les trucs 2018

Club Jean Moulin: La propagande existe-elle encore ?

Le contexte planétaire actuel offre une nouvelle répartition des pouvoirs. La presse et les médias souvent regardés avec méfiance à cause de leurs relations avec le politique, notamment au niveau de la défense des intérêts de l’Etat.

Or cet état des lieux nous impose de nous interroger sur le statut des communications à la fois au sein des gouvernements mais également avec les relations vers l’extérieur. Là ou pour certains pays comme la France ou les Etats Unis, on parlera de « soft power » comme pour le lancement de France 24 en espagnol , pour d’autres, on dégainera le terme de propagande quand par exemple la Russie lance sa chaine Russia Today d’après l’article du Monde, voire de guerre de la désinformation pour les médias suisses :  La grande Bretagne dénonce la guerre de la désinformation menée par la Russie.  

 Masi au-delà des sphères d’influence culturelle, c’est parfois le fonctionnement même de la démocratie qui est remis en cause. On peut s’interroger sur les rapports des médias et du politique au sein de certains régimes tendancieux comme l’explique Brice Couturier sur France Culture  La démocratie, une démocratie d'apparence. L’émergence de ces nouvelles méthodes de gouvernement influence la communication du gouvernement : on assiste ainsi à la diffusion de films promotionnels en Chine censés renforcer le sentiment national

Et vous qu’en pensez-vous ? La propagande fait-elle son grand retour sur la scène internationale ou s’agit-il uniquement de favoriser l’horizon culturel, le « soft power » de certains pays en les rendant plus lisibles sur la scène médiatique internationale ? A quelles conditions peut-on parler de nouvelle propagande ?

Vivons nous en "1984"?

Pmfr98auteurorwellsam green  Keep calm and valide tes sources 2

Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable. 

On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression.

D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique  est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consequence de la société moderne.

Vous chercherez des ressources Internet pour étayer vos propos afin d'aborder les deux aspects de la question ( societé dystopique et surveillance). Vous vérifierez bien la validité de vos sources en les regoupant, en les évaluant... Vous pouvez vous aider pour commencer du padlet ci-dessous: (attention certains documents sont peut-etre sujet à controverse!) 

Etape 1: Realisez un document de collecte avec vos recherches (thèse, arguments, exemples)

Etape 2 : Publiez vos arguments sous les commentaires (attention ce sont des commentaires publics. Attention au vocabulaire, orthographe...)

Et vous, pensez-vous que nous vivons dans un monde Orwellien?

 

Made with Padlet

Une photo de presse est-elle objective ?

Les photos tiennent une grande place dans notre manière de s’informer : Depuis le journal télévisé et les « news » en continu, les mises en page des sites web d’information ou les posts des réseaux sociaux, les images sont partout.

On a tendance à affirmer qu’une image vaut mille mots (Confucius). Il est vrai que l’image est un témoignage et a une valeur de vérité Pourtant, on peut se demander si les images ne mentent pas. Sans parler des manipulations ou truquages, une image est forcément contextualisée, elle met en scène un évènement précis, un moment fige. Mais elle est également une construction esthétique. Elle est un choix de la part de l’auteur : le cadrage, la lumière, les réglages techniques sont des manières de travailler l’image pour choquer, informer, faire réagir. Le but d’une image de presse étant bien entendu de susciter l’intérêt et au fond de réaliser une image iconique qui sera susceptible de devenir célèbre et de faire le « buzz » dans les médias

Et vous qu’en pensez-vous ? Une photographie de presse dit-elle toujours la vérité Est-elle un témoignage objectif (sans parti pris) de la réalité ? ou contient-elle toujours une part de subjectivité ?

15853316

Cette image de la passation de pouvoir de Trump a Obama a-t-elle un parti pris? 

Résultats de recherche d'images pour « photo dirigeants air france »

Cette image a été prise après une réunion syndicale à Air France. On voit l'un des dirigeants. Que peut-on en conclure sur la réunion? Estce que cette mage resume l'ensemble des négociations? 

 

 

En t’appuyant sur des exemples tirés des photos de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.