Créer un site internet

Des etoiles au plafond

chloem
chloem

le 2013-10-21 à 11:19

J'ai adoré ce livre car l'histoire était tellement joli.
C'était aussi triste, specialement cette seule phrase qui a brise mon coeur :
A part cela, c'etait un livre EXCELLENT!!!!!
CarlaMarieR
CarlaMarieR

le 2013-10-25 à 19:58

J'ai adoré ce livre qui est un roman réaliste car l'histoire est très touchante et très triste.C'est l'histoire d'une jeune fille,Jenna, qui a sa maman atteinte d'un cancer. Elle ne connait pas son père. Juste son nom. Un jour, en cours de philo, elle écrit un poème et promet à sa mère que si elle meurt elle se suicidera.Elle n'a que Susanna pour amie et est amoureuse de Sakki qui habite le même immeuble qu'elle. Jenna et sa meilleure amie Susanna détestent Pénélope,une fille de son collège,et elles passent leur temps à parler mal d'elle, à raconter des horreurs, elle la surnomme même "Pénélope-la-salope"mais petit à petit, Jenna et Pénélope deviennent meilleures amies car Jenna comprend pourquoi Pénélope est comme ca,toujours à boire, à fumer, a courir après les garcons etc.. C'est parce que sa mère est alcoolique. Alors elle passent leurs temps ensemble Mais un jour, la mère de Jenna part à l'hôpital car sa maladie s'aggrave,les grand-parents de Jenna viennent habiter temporairement chez elle pour bien s'occuper d'elle. Jenna finit par ne plus lui rendre visite à sa mère . Puis un jour, sa maman décéde. Jenna doit déménager dans une nouvelle maison avec ses grands parents. Elle avait fait une promesse à sa mère de ne pas la quitter, mais elle choisit de continuer sa vie...
MDecriem
MDecriem

le 2013-11-11 à 14:30

Ce livre est vraiment beau. Il parle d’une fille de treize ans qui a une mère qui a un cancer. La fille s'appelle Jenna et durant l'histoire, elle combat contre le fait que sa mère est malade. Jenna apparait forte parce que sa maman est faible, mais au même temps elle est en souffrance aussi. Sa maman, par contre, est très gentille et courageuse. A mon avis, l’histoire et les personnages sont très élaborés et bien faits. L'auteur écrit comme s’il savait tout sur Jenna, ce qu'elle ressent et ce qu'elle fait. Le vocabulaire n’est pas trop propre, donc c’est plus facile à comprendre.
Je l’ai beaucoup aimé mais par contre, il y avait des parties qui me semblaient inutiles par exemple quand Susanna, la meilleure amie de Jenna, décide de changer son nom à Zuzanna. En bref, ce récit est très intéressant, et c’est très bien écrit. Quand on commence à le lire, on peut plus s’arrêter. L’histoire elle-même est très émouvante et triste. Ce que j’ai retiré de ce livre, c’est ne jamais renoncer à quelque chose (dans le cas du livre, la vie) même s’il semble que tout est détruit.

Judith
AngeleA
AngeleA

le 2013-11-11 à 20:09

C'est un livre très touchant et qui te fait réfléchir. C'est l'histoire d'une adolescente, Jenna qui vit sa vie d'ado malgré le cancer de sa mère. Dans le livre, on racontr toutes les différentes émotions de Jenna et elle nous montre comment c'est dur de perdre quelqu'un de proche. Même si sa vie n'est pas parfaite elle garde les choses qui sont biens et oublie les mauvaises. Ce roman est très bien écrit, très réaliste et est un peu choquant. J'ai aimé ce livre mais je trouve que il y avait beaucoup de choses inutiles qui le rendait un peu ennuyeux à certains moments.
Jenna réalise é la fin que sa vie ne peut pas s'arrêter même si elle en a très envie, qu'elle ne peut pas retourner dans le passe et prolonger ses souvenirs avec sa mère, elle doit laisser le passé dans le passé et vivre sa vie.
AngelaJohnson
AngelaJohnson

le 2013-11-11 à 20:50

Critique du livre " Les étoiles au plafond

J'ai vraiment aimé le livre " Les étoiles au plafond, car c'était vraiment touchant et modifient. Ça parle d'Une fille qui s'appelle Jenna et ça mère a un cancer. Dans le livre ça explique la vie très intéressante de Jenna, ça parle du disputions avec ça meilleur ami Sussana, de son amour Sakki et aussi d'une fille qui s'appelle Pene qu'elle détestait et qui est la plus belle fille du école, mais principalement comment c'est dur d'occuper de sa mère qui a un cancer. Jenna était tellement triste que ça mère avait un cancer, elle avait écrit un poème qui disait "Maman si tu meures, je me suiciderai". Je pense que Jenna est une fille très forte, car il y a pleins d'exemples dans le livre qui montre comment elle se tient pendant cet temps difficile. Cette livre m'a vraiment ouvrir l'esprit et ça m'a montré comment c'est dur d'avoirs un membre de la famille avec le cancer
Roxyw
Roxyw

le 2013-11-11 à 22:20

Des Etoiles au Plafond

Je trouve que ce livre est vraiment excellent, mais aussi tres triste. Je l'ai trouvé vraiment touchant. C'est une livre qui parle d'une fille qui s'appelle Jenna et de sa mere qui a un cancer. La santé de sa mère change et devient plus en plus gravechaque jour. Pourtant Jenna est très forte malgré tout ce qui ce change dans sa vie comme la santé de sa mere et les influences au collège. Dans l'histoire, Jenna était tellement triste qu'elle rédigeait un poème ou elle écrit si sa maman meurt elle se suicidera. Quand je lisais cette livre, je me demandais comment vivre avec une maman avec cette horrible maladie. Donc on peut en déduire que cette livre parle d'une adolescente qui vit une vie trop triste. Cette histoire m'a beaucoup interessée et m'a montré que c'est vraiment dur et triste de vivre avec quelqu'un avec une maladie horrible comme le maman de Jenna.

- Roxy
MDecriem
MDecriem

le 2013-11-13 à 13:40

La critique vidéo d'Elleven
A regarder avec beaucoup d'émotion
http://youtu.be/V1uhq7oz5cE
MDecriem
MDecriem

le 2013-11-18 à 08:33

Personnellement, je croyais que ce livre avait tout dedans. L'amour, l'humour, et en plus, la relation entre une mère et une fille. Par contre, c'était extrêmement triste. Il y'a cette phrase qui me choque, ça me fait encore pleurer beaucoup. La relation entre Jenna et sa mère était formidable. D'apprendre que sa mère avait un cancer du sein devait être tellement difficile, mais elle a fait tout pour l'aider. Cela m'a touché beaucoup. Des fois, pendant que je lisais ce livre, l'émotion etait tellement forte qu'à un point j'imaginais ce que je ferais si j'étais Jenna. C'était un livre excellent pour les adolescents!!

Chloe M
chloeh
chloeh

le 2013-11-23 à 10:42

Ce roman revolve autour d'une fille qui s'appelle Jenna. Jenna est une fille de 13 ans qui vit dans une ville pas très bon; presque tout ses camarades fûment et boivent. Sa mere a un cancer, un cancer du sein. Jenna doit confronter le fait que sa maman avait cancer, mais elle ne voulait pas. Tous les jours, elle pensait que ça va être mieux, et le cancer va disparaître, ce n'était pas le cas. Sur le plafond dans la chambre de Jenna, il y'a des étoiles, des étoiles qui brillent. Dedans un de ces etoiles se cachent une poème que Jenna a écrit en cours de suédois, c'est une promesse: Si sa mere meurt, elle se suiciderait. Jenna est entrain de passer par toutes ces difficultés, mais elle sait qu'il y a une personne qui sera toujours la pour elle, sa meilleure amie Susanna. Jenna et Susanna passent leur temps a dire les mauvaises choses sur sa voisine Pénélope, et de fantasmer sur le garçon que Jenna aime, Sakki. Mais petit à petit Péné et Jenna devient meilleures amies, car elles comprennent l'un l'autre. Elle devient de moins en moins amies avec Susanna, et commence a boire. Un jour, la mère de Jenna doit se déplacer dans l'hôpital car sa condition devient plus grave. Bientôt, ça mère meurt. Après ce long parcours, Jenna apprend d'apprécier la vie, elle change son poème Si tu meurs maman, je vais continuer à vivre, pour toi.
J' aimais beaucoup ce livre "Les Etoiles du Plafond". Ce livre est vraiment triste et touchant. Le style de l'auteur est très familier, mais ça le rend plus réele. Ce roman te fait réfléchir, beaucoup. Je la recommande fortement de lire cette livre belle!!!

Chloe H.
CamilleD
CamilleD

le 2013-11-24 à 22:04

Le livre"Les Etoiles au Plafond" est un excellent livre qui est tres triste. J'ai aime car sa nous enseigne la valeur de l'amour et de ne pas prendre les gens pour acquis. Le livre parle d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Jenna et sa mere a une type de cancer. Jenna veut pas penser que sa mere va mourir, elle est toujours entrain de penser que sa mere va etre mieux. Jenna a ecrit une poeme en cours qui dit "Si tu meurs, maman, je me suiciderai" se poeme ma toucher car elle aime sa mere trop qu'elle veut mourir pour sa elle. Dans se temps de difficulte et de tristesse elle a sa meilleure amie Susanna pour reconfort. Jenna et Susanna son tout le temps entrain de parler d'un garcon qui s'appelle Sakki que Jenna aime. Susanna est Jenna aussi dit des choses mauvaises sur une fille qui s'appelle Pénélope mais apres Jenna et Pénélope devient meilleurs amies.
Quand j'ai lut le livre j'ai pensai si ma mere etait malade come la mere de Jenna je ne pouvais pas vivre et sa c'est un notre raisons pourquoi le livre ma toucher. A la fin la mere meurt et Jenna va habiter avec ses grandparents. A la fin sa me vraiment toucher car ell change sa poeme et dit "Si tu meurs maman, je vais continuer a vivre. Pour toi". J'etais content que elle voulait vivre pour sa mere mais j'etais triste que sa mere a mouris. Ce livre est une livre extraordinaire qui va touchee beaucoup de personne!
SergioC
SergioC

le 2013-12-17 à 17:22

Pendant ces mois, j'ai lut partie du roman "Les Etoiles au Plafond"de Johanna Thydell et je l'ai pas adoré. J'ai commencer a lire ce livre et j'ai trouvé que le début était extrêmement lent et aussi un peut ennuyant. Je pense que l'auteur a mit beaucoup trop de temps a introduire l'histoire et pas a lui donner de l'action. Cette manque d'action ma enlever beaucoup d'intérêt vers ce livre mais, en attendant un changement dans l'histoire, j'ai continué a lire. Malgré mes forts essais a continuer ma lecture dans ce roman, j'ai pas arriver a le finir. J'ai continuer a lire en espérant un changement qui n'est jamais venu. Ça c'est la raison pour laquelle j'ai déduit que "Les Etoiles au Plafond" n'est pas mon type d'histoire, c'était une histoire très triste avec beaucoup de sentiments et pas suffisamment de action. En regardant les commentaires de mes autres camarades, j'ai venu a une conclusion. "Les Etoiles au Plafond" est un livre plutôt pour les filles. Je veut pas être sexiste mais ce que j'essaye de dire est que ce roman est, dans mon opinion, diriger vers le publique féminin. Je le dit pas comme quelque chose de mauvais mais tous les livres sont diriges vers un publique (adolescents, adultes, filles, garçons…) et je crois que ce livre est diriger vers les filles.

Sergio Cana Rodriguez
chloew
chloew

le 2013-12-17 à 22:12

Le roman « Des Etoiles au Plafond » parle d'une fille qui n'est pas très bien dans sa peau, elle s'appelle Jenna. Sa mère a été diagnostiquée d'un cancer. « Des Etoiles au Plafond » est une histoire très triste mais de temps en temps il y a quelques moments joyeux. J'ai bien apprécié ce livre en général mais il y avait des moments où c'était un peu lent a lire. Jenna a une meilleure amie Susanne qui est le seul à l'aider pendant ce temps difficile de sa vie. L'histoire a une morale très importante, c'est qu'il faut jamais quitter ses vrais amis. Dans le roman Jenna quitte Susanna pour une fille qui s'appelle Pénélope mais me se rend contre plus tard que ce n'était pas une bonne idée. Ce roman réussi a montrer le poids sur les épaules de Jenna donc c'est très fascinant a lire pour les adolescents car on peut s'y reconnaître. Si le lecteur a envi de lire un roman triste, « Des Etoiles au Plafonds » est le roman approprié.
ErinS
ErinS

le 2013-12-17 à 22:43

"Les Etoiles au Plafond" par Johanna Tydell est un roman pleine de tristesse et de songeur. Une jeune fille survit lentement sa vie d'adolescent avec sa mère qui est immobile avec son cancer. Ça provoque au lecteur d'avoir des emotions de meloncolie. Au cours du livre, je devais arrêter mon lecture pour que je puisse me récupérer emotionellement, ça ma beaucoup touché. L'auteur, Johanna Tydell, donne l'effect d'une histoire personelle au lecteur parce que Jenna une fille, est comme nous, essaieant de trouver soit meme dans cette monde du college. Pour Jenna, c'est plus compliquer, elle a sa vie avec ses amies puis celle qu'elle veut passer du temps avec sa mere qui n'est pas en bonne santé. On a tous eu un membre de famille, un copin ou copine qui souffre d'une maladie terrible comme celle-ci et on peut se connecter avec ce caractère qui doit des fois occuper de sa vie indépendamment. Personellement, j'ai aimer et n'a pas aimer des parties"Les Etoiles au Plafond". J'ai adoré que cette roman est capable de raconter une histoire qui produit un message fort. Les lecteurs peuvent est plus au courant des événements comme celle-ci qui se passe dans la vie réel. Par contre, des parties du livres passer très vite ou trop lente, je croit que le type d'écriture pouvait être mieux ,plus élaborer et moins ordinaire. Je recommanderai cette roman aux adolescents pour qu'ils puissent comprendre qui la vie pourrai être plus difficile, et d'apprécier la vie qu'ils ont.
EllaB
EllaB

le 2013-12-18 à 20:25

Le roman "Les Étoiles au Plafond", de Johanna Tydell, est un de mes livres préféré du concours lecture 2012 et 2013 parce que c'est vraiment sur la vie d'une fille qui a a peu près notre âge et qui doit faire face a des événements pas très agréables parfois, par exemple, quand sella des problèmes avec sa mère, qui a du cancer, ou quand elle doit se décider de devenir populaire ou de rester vraiment impopulaire comme elle l'est au début du roman. Jenna, le personnage principal, qui a 13 ans, est un des filles les plus impopulaire de son collège avec sa meilleure amie Susanna. La clique la plus populaire du collège est composé de Péné, Sakki,... Elle est très amoureuse de Sakki, qui habite dan´s le même building que Jenna et Péné. Sa mère a un cancer assez grave mais Jenna se dit que tout va devenir mieux, même si ca ne va pas et elle écrit donc un poème pour sa mère qui dit "Si tu meurs, maman, je me suiciderai" et elle le cache sous un de ses nombreuses étoiles au plafond. mais ce qui m'a beaucoup opus a la fin du roman, c'est qu'elle a changée d'avis et a changer son poème juste un peu en écrivant "Si tu meurs maman, je vais continuer a vivre. Pour toi", ce message m'a beaucoup touché vu ce qu'il ce passe à la fin du roman. Au fil du temps, Jenna devient meilleure amie avec Péné et Sakki l'embrasse même une fois. Mais la chose qui m'a choqué, c'est que les enfants dans le roman, boivent déjà du vin et de la bière même si ils ont juste 13 à 14 ans. J'ai tout de même adoré ce livre et je crois qu'il va plaire à d'autre personne comme il me l'a plus. Mais je le recommande pas trop aux garcons car c'est plutôt un livre de fill comme il parle d'une fille en difficultés.
EllaB
EllaB
KenzaS
KenzaS

le 2014-01-03 à 13:18

Ce livre "Des etoiles au plafond" de Johanna Tydell parle d'un histoire triste et affectante. Le personnage principal est une fille de treize ans qui s'appelle Jenna. La mère de Jenna subit d'un cancer grave et c'est a Jenna de s'occuper de sa mère pendant que elle aussi, doit s'y prendre avec le bien et le mal au college. Ce qui était le plus triste dans le roman, c'est le poème que Jenna écrit a sa mère : "si tu meurs maman, je me suiciderai". Mais heureusement qu'elle change le poème a la fin de l'histoire en: "si tu meurs maman, je vais continuer a vivre pour toi". J'ai adoré ce livre très sentimental meme si il etait tres triste a quelques moments. L'auteur, Johanna Tydell, a utilisé le language des adolescents ce qui a fait l'histoire encore plus réelle. Je recommande fortement ce livre extraordinaire a tout le monde.
MDecriem
MDecriem

le 2014-01-16 à 12:06

J’ai lu Des étoiles au plafond de Johanna Thydell. Ce livre raconte l’histoire d'une fille qui s’appelle Jenna dont la mère est malade, elle a le cancer du sein. Puis ca parle de la vie de Jenna. Au collège, à la maison avec sa mère. Dans le livre, Jenna fait des choses que les ados ne devrait pas faire. Jenna a une copine Susanna et il y a une fille qui s’appelle Penelope. Les personnages principaux sont Jenna et sa pote Susanna. Mon personnage préféré est Jenna car c’est une fille qui a l'air gentille et perdue. Ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c’est la mère de Jenna parce que on voit que Jenna est en train de galérer avec sa vie.
Au final, j’ai aimé ce livre, parce que c’est très émouvant. Le plus émouvant c’est les deux dernières phrases sur le plafond à la fin. ’est comme ca comment doit être. Et elle va y arriver’ ‘Si tu meurs maman, je vais continuer a vivre. Pour toi’
Chayan
ZoeK
ZoeK

le 2014-01-21 à 18:20

Dans ce roman de Johanna Thydell, Jenna une jeune fille tente de "survivre" le college pendant que sa mere essaie de battre le cancer. Au debut, Jenna se sent comme si personne ne s'inquiète à son sujet et que toute l'attention est pour sa mère. Elle le trouve énervant et se fache souvent contre elle. J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous rappelle que les gens ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent et que et que nous devons les connaître avant de les juger. J'aime que Jenna devient copine avec la personne la plus inattendu, Pénélope et que secrètement, elle est plus comme Jenna que Karro. Ce livre était un des romans le plus facile a lire, (je l'ai lu en un jour) et on ne pouvait pas s'ennuyer. J'ai adoré l'histoire en elle meme, la façon dont l'auteur a combiné l'amour avec humour et tristesse, il y avait meme des moments où j'ai commencé à rire ou a pleurer. En tout je vous conseille fortement d'aller lire ce livre, pour mois c'etait mon préféré de tous les livres du concours lecture depuis lécole primaire!
SophiaC
SophiaC

le 2014-01-21 à 22:16

Les Étoiles Au Plafond
Ce livre est une vraiment touchant. Il est vraiment beau. Il parle d’une fille de treize ans qui a une mère qui a un cancer. Durant l’histoire, on voit tous les différentes émotions de Jenna. Le protagoniste nous montre que c’est vraiment difficile de perdre quelqu'un de proche. Je pense que le livre est très bien écrit et il nous montre que la vie continue même si on a des expériences dures. J’ai apprécié beaucoup que l’écriture était simple mais au même tant vraiment émotionnel. Pour conclure je recommande fortement ce livre à toutes les adolescentes qui aime l’histoire sensible, qui nous apprend quelque leçon sur la vie et sur ce qui est bon pour nous.
KalvinK
KalvinK

le 2014-03-05 à 08:02

Dans ce roman une fille qui s'appelle Jenna souffre car sa mére a un cancer. La cancer devient de plus en plus mauvais et Jenna devient de plus en plus triste qu'elle écrit un poéme qui s'applelle "Si tu meurs maman, je me suiciderai". Mais quand elle se donne du confidence elle récrit qui s'applle "Si tu meurs maman, je vais continuer a vivre pour toi".
J'ai beaucoup aimé ce livre car ca m'avait donné une idée de comment les autres qui on vraiments un vie comme ça vivent. Je sais que c'est terrible d'avoir vivre ave un mère qui meurt lentement. Je recomende ce livre á lire pour les autres et pas seulement pour le concours mais pour avoir une idée des persones en ce situation.
MDecriem
MDecriem

le 2014-03-18 à 11:09

J'ai bien aimé ce livre car il montre des sentiments des gens sans mere ou pere. Il est dediqué au gens comme Jenna. J'aime comme Jenna a ecrit des poemes pour sa mere. Je pense que ce livre soutient les gens comme cela. Je pense que personne doit vivre come cela et doit vivre a travers ca. Je pense que tout le monde doit lire ce livre, car cela doit peut te changer. Ce livre est tres émouvant car il montre la vie des autres qui est terrible sans une mere. Je trouve que de voir sa propre mere mourir doit faire mal
Tristan mesaros

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.