Sujet 1: Littérature et peur

MDecriem
L'auteur de romans policiers et de thrillers Franck Thilliez a écrit:
"Le lecteur aime se faire peur".
Partagez-vous cet avis? Vous répondrez à cette question dans un
paragraphe d'une dizaine de lignes au minimum en vous appuyant sur
votre expérience de lecteur.
Faites des références précises aux oeuvres que vous avez lues (en
classe ou pour le plaisir).
Après avoir posté votre réponse, vous réagirez en quelques lignes au
commentaire de l'un de vos camarades. Evitez les généralités, soyez
précis.
"Le lecteur aime se faire peur".
Partagez-vous cet avis? Vous répondrez à cette question dans un
paragraphe d'une dizaine de lignes au minimum en vous appuyant sur
votre expérience de lecteur.
Faites des références précises aux oeuvres que vous avez lues (en
classe ou pour le plaisir).
Après avoir posté votre réponse, vous réagirez en quelques lignes au
commentaire de l'un de vos camarades. Evitez les généralités, soyez
précis.

Claire
Oui, je partage cet avis que le lecteur aime bien se faire peur, car quand quelqu'un lis une livre, on veut toujours avoir un peu de suspence qui va faire que la lecture reste au meme rythme(Vampirates par Justin Somper) ou (Hunger Games par Suzanne Collins). Je crois aussi que quand le lecteur veut se faire peur ils sont dans le livre en fait, ils sent que ils sont vraiment le heros et que tout les choses ce passent en realite. Quand le lecteur aime se faire peur, normallement en generale ils ne sont pas des gens qui peuvent etre surpris out tres inquet facilement.



Caspar
Je ne suis pas vraiment d’accord, car il n y a pas tout le monde qui aime se faire peur. Moi, personnellement, j’aime me faire peur, mais je crois que ça a aussi ses limites. Par exemple, Le Horla ça ne me fais pas très peur. Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres fantastiques qui font peur, donc je ne peux pas dire ou sont mes limites. Mais je crois que la majorité des gens ont ses limites. J'ai quand même vu quelque films fantastiques, comme Harry Potter 7 Part 1, et je trouvais qu'il faisait assez peur, car on voyait beaucoup de sang et de blessures. Des blessures qui peuvent être grave et dégoutants. Sinon j'ai aussi vu John Carter, qui était aussi fantastiques, et où on voyait beaucoup de morts. C'est mon opinion, mais il y a aussi des gens qui sont très sensibles à ce point là et qui ont facilement peur.




Harper
En tant que moi, je n'aime pas me faire peur. Mais je sais que mon avis est tres different de celui d'autres adolescentes. Par exemple Lorrian, qui adore les films d'horreur. J'aime beaucoup les livres d'aventures et d'action, et meme des fois, quelques auteurs de livres de policiers comme Agatha Christie et Raymond Chandler. J'aime beaucoup la tension et le suspense dans les livres, mais je pense que la peur c'est autre chose. Mes livres préférés ont tous beaucoup de suspense comme Harry Potter, Percy Jackson et The Hunger Games. J'aime beaucoup aussi les classiques comme Tom Sawyer, To Kill A Mockingbird et Farenheit 451, tandis que ces livres ne n'ont pas autant de suspense que beaucoup des livres plus récents. Je dirai que oui, beaucoup de lecteurs aiment se faire peur, mais je ne partage pas leurs idées. Pour moi, la peur ce n'est pas quelque chose amusant ni quelque chose qui m'intéresse. 





Harper
Je pense que dire que tout les lecteurs aiment se faire peur n'est pas une commentaire très intelligent. A mon avis, beaucoup de lecteurs sont complètement opposes. Comme par exemple moi.

loriann
J'aime me faire peur mais pas becoup
. En general je suis plus effrayer par les filmes que par les livres seulement si je sent que le livre racconte une vrai histoire. Par exemple le Hunger Games le filme ma plus effrayer que le livre.
et aussi Harry Potter les filmes ma plus fait peur que les livres.Il y a aussi des livres qui me fait peur par exemple "The Ring" m'a fait vraiment peur, le livre a plus peur parce qu'il y avait plus de détails et vous obtenez votre propre image de celui-ci dans votre tête.



Louis
Moi personnellement j'aime me faire peur, et je pense que c'est la même chose pour beaucoup d'autre lecteur.
Donc mois je trouve que le lecteur aime se faire peur. Ceci est pour plusieurs raisons. Premièrement, dans la vie de tout les jours on se fait rarement peur donc les gens aime bien changer leur vie un petit peu. Deuxièmes, la littérature de peur a plusieurs genres de littérature, comme l'horreur et le surnaturel, ou suspense d'être en danger comme les Hunger Games. Apres, il y a des gens qui on horreur de n'importe quoi qui fait peur. Je trouve que c'est in peut dommage car se ils n'essayent pas il ne seront pas il faut apprendre a surmonter ses peur. Mêmes si ca n'a rien avoir avec la lecture, je me rappelle la première foi que j'ais fais un grand huit ou un "rollercoaster". Je ne voulais pas du tout le faire et j'étais sur que ca allait être horrible. Mais mes copains mon forcé et j'ais tellement adoré qu'on a fait encore deux tours après ce premier. Finalement, j'arrive à la conclusion que les gens aiment se faire peur pour avoir de l'adrénaline. C'est ce qui excite les gens et les rends pleins d'énergies. C'est comme une drogue est une foi que tu commence tu peut plus t'arrêter. Donc es gens aime se faire peur et au moment le plus terrifiant d'une histoire les gens continus car ils sont obsédé par cette adrénaline.


Lyric
Non, je ne partage pas cette avis car les livres ne me fait pas peur. Par example, quand j'ai lu "Harry Potter" par J.K. Rowling avec mes cousins, ça ne ma pas fait peur. Mais pour mes cousins (5 et 7) c'etait tres effrayant. Donc, je pense que seulement les films peuvent me faire peur.

Sebastian
Je ne suis pas d'accord avec l'avis de cet auteur, simplement parce que je trouve que c’est impossible de faire une généralisation sur les opinions comme il l'a fait.
Beaucoup de personnes ont de différentes opinions d'émotions qu'ils veulent ressentir quand ils lisent des livres ; ceci peut varier avec l’âge, mais aussi avec la préférence personnelle. Dans mon cas, j’aime beaucoup me faire peur, mais je trouve que c’est très difficile voir impossible pour moi d’éprouver ceci d’un livre (autrement que le suspense, que je ressens souvent quand je lis, comme par exemple dans «The Hunger Games »). Je trouve que seulement les films peuvent me faire peur, même si ceci est aussi rare. Je ne lis pas souvent les livres qui sont censés faire peur car je préfère les séries d’action et d’aventure comme « Pendragon »(D.J. MacHale), « Harry Potter »(J.K. Rowling), «Tunnels » etc.
J'aime aussi les livres vieux et classiques comme "Huckleberry Finn"




Matis
Moi je ne suis pas sur car je nais jamais lu de livre qui font peur, donc je ne suis pas contre ce que l’auteure a mis mais je crois que tout le monde a un avis diffèrent. De tan en tan j’aime me faire peur mais tout le temps je n’aime pas ça. Pour moi je trouve qu’un film fait plus peur que lire un livre, mais il y a des personnes que je connais qui ont peur du livre d’horreur, mais c’est plus rare. Exemple quand j’ai lu le livre « The Hunger Games » je étais plus choque en regardant le filme que le lire. Donc je trouve que sa dépant de la personne et de sa que tu lis ou regarde. Donc enfaite je ne sais pas de quelle cote prendre de l’auteure.car j'aime mieux les livre de fantasie, de aventure et de action. et ausi si on a puere des livre ou de film depant se l'age ou le mentalite. 













achille
Moi, en tant que lecteur, j’aime les livres qui me m’arrachent des émotions, que ce soit l’excitation, la joie, ou la peur. Les livres que j’adore absolument sont ceux qui m’ont fait ressentir ces émotions, comme le classique de Ray Bradbury, The Martian Chronicles , ou par example The Fault In Our Stars écrit par John Green. Ce livre m’a rendu triste et joyeux, et Martian Chronicles m’a fait réfléchir sur la condition humaine, et m’a fait peur. Mais je n’ai pas eu peur dans le sens des « jump scares », j’étais plutôt terrifié par la fonction destructrice de l’humanité. Si l’homme conquérait Mars, je verrais mal l’Homme faire autre chose que de détruire graduellement la planète rouge.

Peyton
Oui, je partage cet avis. Personnellement, j’aime me faire peur mais jusqu’à un certain point. Il y a des personnes qui ne s’aiment pas se faire peur. Je pense qu’un lecteur choisit de lire un livre fantastique pour ce faire peur. La décision de se faire peur est faite en tant de lecteur. De plus, le lecteur a le droit de croire ou pas si un livre fait « peur ». En tant que moi, les livres fantastiques ne me fait pas peur, c’est plutôt les films que me fait frissonner. Visualiser des situations effrayantes, pour moi, me fait beaucoup plus peur de les imaginer. Pourtant, je sais qu’il y a des autres lecteurs qui se font peur en lisant des livres fantastiques, policiers ou d’horreur. 



aria
Je ne suis pas d’accord avec « Le lecteur aime se faire peur » car si le lecteur veut lire un livre sans se faire peur son but n’est pas de rechercher les émotions fortes , mais peut-être quelque chose d’autre. Si le lecteur voudra se faire peur, il choisira un livre fantastique ou d’horreur. Donc le lecteur n’aime pas toujours se faire peur. Il y a beaucoup de genres pour des livres et il n’y a pas seulement le fantastique et l’horreur. Si le lecteur choisit ou décide de lire un roman policier il voudra plutôt du suspense ou d’action. Il ne voudra pas de la peur du tout. N’importe quel roman fantastique ne fera jamais peur. Donc je ne veux pas qu’un livre me fait peur si je n’ai pas peur de livres d’horreur ou fantastique. Ca dépend du lecteur car tout le monde doit forcément aimer ou vouloir de se faire peur s’ils ont trop peur ou n’ont pas peur. 







Floris
"Le lecteur aime se faire peur", je suis d’accord avec l’auteur car moi-même j’adore me faire peur tout le temps mais des fois j’ai des limites comme quand j’ai lu "Carrie" de Stephen King, j’avais eu hyper peur ! Quand j’avais lu "The Hunger Games" de Suzanne Collins , j’avais eu un peur très différent car le peur que j’avais senti, c’était le peur et le panique pour le personnage, Katniss, qui est mise dans une situation très dangereuse qui est beaucoup plus différent de la peur des films de frayeur ou des livres d’angoisse.



Lily
Oui, je partage cet avis. Je pense que certains livres peuvent faire peur, et certains lecteurs aiment ça. Les lecteurs aiment lire un livre qui va soit les surprendre, le faire rêver, ou leur faire peur. Le lecteur va aimer lire quelque chose qui va lui faire ressentir des émotions, la peur est l’une d’entre elles. Personnellement, je n’ai pas encore lu un livre qui m’a fait « peur », donc je ne peux pas vraiment en citer. Les films d’horreurs me font plus peur (Paranormal Activity, The Shining, Possesion
). Je préfère lire des livres d’aventure ou de fantaisie. Je ne vois pas le but de lire un livre qui va « faire peur ». Je n’aime pas vraiment ça, par contre, j’aime les policiers et les livres d’intrigues. Finalement, je pense que beaucoup de gens aiment avoir peur, certains trouvent cette peur en lisant un livre, certains en regardant un film. Mais les gens trouvent d’autres manières de se faire peur, les « roller coasters » par exemple. Pourquoi quelqu’un voudrait en faire un s’il ne veut pas avoir peur ?



Mila
Je ne partage pas vraiment cette idée. C’est vrai il y a des lecteurs qui adorent vraiment se faire peur. D’autre lecteur sont complétement différent et ils détestent se faire peur. Personnellement, j’aime me faire peur mais seulement a un certain point. Pour moi les films font plus peur que les livres. Quand je lis un livre je ressens plus du suspens. Mais quand je regarde un film souvent ce suspens devient de l’angoisse. Je trouve que l’auteur Franck Thilliez généralise trop. Beaucoup de gens n’aiment pas se faire peur. Mais cela est vrai que les gens qui lisent ces livres aiment généralement se faire peur.


Lincoln
Je pense que les livres peuvent être effrayants, mais seulement les livres bien écrits et qui a une bonne atmosphère comme un chambre noircie. Un exemple comme livre qui m’a fait peur est un livre qui s’appelle The Wheel of Time par Robert Jordan. Je ne suis pas facilement effrayer par un livre mais The Wheel of Time est un exception. Je conclus que même si la peur dans les livres est rare, il y a toujours cette pouvoir d’ effrayer pas seulement dans les films mais aussi dans les livres.


achille
Lyric dit que les livres ne peuvent pas faire peur, et je ne suis pas d'accord sur ce point. Certains livres, comme j'ai dis avant, m'ont terrifie juste en repandant une idee , ou encore d'autre ont tellement de suspense qu'ont a peur. Je pense que c'est faux de dire que les livres ne peuvent pa faire peur.

Claire
Je suis d'accord avec Achille que il y'a plusieurs livres qui peuvent se faire peur. Mais sa d'epend vraiment des persnnes qui lea lis. Il y'a des gens qui n'ont pas peur des films mais peur des livres, l'oppose,ou il ya ceux qui n'ont peur de aucune ou qui ont peur des deux.

Jean
Non, je ne partage pas cette avis car les livres font pas assez peur (même si ils étaient bien fait) et moi je n'aime pas être peur du tout, même si c'est un film d'horreur, ou une maison hantée pour halloween. Je pense sa aussi car je n'ai pas lu assez livres, et si je liré plus je saurais mieux, le seul que j'ai lu était Le Horlat, et ça ne m’a pas fait peur, même si c'était bien fait. En plus, quand je lis un livre, je veux le lire avec plaisir, mais je ne peux pas le faire quand j’ai peur. Mais, je crois que l'auteur qui a dit "Le lecteur aime se faire peur" n'a pas totalement tort, car il y a beaucoup de gens qui croit que ça se fait peur et ils aiment se être peur car ils pensent que tu veux savoir ce qu’il y a ensuite, il y a de la suspense et c’est mystérieux. Et je pense que si l'histoire est vraiment, vraiment bien fait l'histoire peut être un petit peu peur. Mais, je ne pense pas qu'un livre peut être aussi peur qu'on tremble ou on est horrifié. Donc , je ne dirais oui et non.


Jean
Je crois que Harpeur a entièrement raison car comme lui je n'aime pas me faire peur, mais beaucoup d'autre gens aime se faire peur, j'aime lire les livres d'aventure et d'action, mais je n'aime pas certain classiques. 





Mila
Je suis d'accord avec Loriann qui dit "En general je suis plus effrayer par les filmes que par les livres". Mais je suis d'accord avec elle car elle dit "En général" car c'est vrai quelqu'un peut lire un livre et ce livre peut luis faire extrement peur et apres le film peut lui faire moins peur. Ou meme le contraire...

Kaioneill
Je crois que les livres ont le potentiel de vous faire peur, mais seulement s'ils vise a vous faire peur. Par exemple le livre qui m'as fait le plus peur de tout mon vit etait "Dracula" par Bram Stoker, car c'etait un vrais livre d'horreur. Mais la peur c'a n'exist pas seulement dans un facon direct et sanglant. Des livres ou j'avais peur d'un autre maniere etaient "Mistborn" par Brandon Sanderson est "The Runelords" par David Farland. Dans ces livre la, j'avait peur pour les personnages, car ils etaient bien develope est etaient dans des situation de perile, ou beaucoup d'eu mourait. Le fait qu'ils mourait renforcer la peur, car si les personnages survivaient toujours alors il y'aurait pas de raison pour avoir peur. Alors oui les livres peuvent vous faire peur, est peut vous faire avoir peur, mais seulement s’ils sont bien ecrite.


Kaioneill
Chaque lecteur a sont opinion. Moi en tant que lecteur, j'aime quand un livre me fait peur s'il ma fait peur d'un manière intelligent.

Kaioneill
Je suis d’accord avec Achille, j’adors les livres qui peuvent vous faire sentir de l’emotion tres fort. Tout les livres que j’ai pas aimer etaient des livres ou j’avias aucune emotion. Tous les livres peferes sont des livres ou je sentait des immense quantite d’emotion, la joie, la haine, la tristesse, la peur etc… . Par exemple mon serie de livre preferes “The Black Company” est un livre qui a un univers horrible. Les tyrants gouverne des cites ou des maladie contamine la population, est des personnes sont forces de devenir cannibale, est tuent leurs familles pour leur chair. C’est un monde horrible mais les emotions sont si fortes que sa vous fait adorer le livre.

Samantha
J'aime me faire peur quand je lit. J'aime lire des histoires cours qui sont bizarre et qui provoque de la doubt sur ce qui ses passer. Comme l'histoire "The Open Window". In homme visite l'amie de ca soeur. Quand il arrive, l'amie n'est pas la, seulement as niece qui lui raconteur l'histoire de son oncle mort. Quand la tante arrive, Elle fair comme si son marrie etair encore vivant. A la fin, on voit la silhouette de l'oncle qui vient. Cet nouvelle est intéressant car a la fin, on est confus, on doit vraiment penser pour comprendre. La confusion et la doubt nous fais peur. Quand on a peur, le livre es souvent plus interessant, plus grippant. A la fin on est surpris, ou peur et on veut la relire pour être sur qu'on a vraiment bien lu l' histoire.

Pages : 1 2
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.