Sujet 1: Littérature et peur

Samantha
Samantha

le 2012-11-11 à 19:30

Je suis d'accord avec Kai et Achille que les livres ont besoins d'émotions. Quand je lit un livre, l'émotion, que ca soit la peur, ou amour le livre est plus intéressant. Quand l'auteur arrive a mettre en place un émotion fort comme la peur, le lecteur l'aime beaucoup, et ne peux pas arreter de le lire. J'aime avoir beaucoup d'émotion differents, et si l'ecriture de livre est bien, alors les émotions sont bien decris, et j'aime le livre. Par exemple, l'autre jour, j'ai fini le livre Pride and Préjudice qui est un livre d'amour, ce qui n'est pas mon genre de livre préfère, mais je l'ai beaucoup aime. Jane Austen explique les et les expression du visage tellement bien que l'histoire d'amour était grippant comme un histoire de peur. =
Amelia
Amelia

le 2012-11-11 à 21:04

Je ne suis pas vraiment d'accord, parce-que on ne peut pas savoir si un livre va nous faire peur par regarder la couverture. Aussi, si le lecteur voulait se faire peur, il lira un livre d'horreur ou de fantastique, mais la peur est different pour tout le monde, et n'est pas forcement dans ces genres. La peur peut etre graduelle, ou soudain. Dans les livres, la peur pour moi est etre peur d'un person, ou la pouvoir d'un person. C'est le type de peur ou on realise le mal d'une seul person et ce qu'il est capable de, et ca c'est effrayant. Quand les pouvoirs d'un seul person vont au-dela des capacites humaines, et il perd entierement la bonte et la sens. Comme le personnage de Zane de "Mistborn" ou Rand al'Thor de "The Wheel of Time". Les monstres et les phantomes sont effrayant, mais quand un auteur peut te faire peur d'un person, alors ca c'est du peur. Aussi, quand on lit un livre, on herite les pensees et les emotions du personnage. Donc, si le personnage est dans un situation qui lui fait peur, le lecteur va se faire peur aussi.
Amelia
Amelia

le 2012-11-11 à 21:10

Je suis d'accord avec Kai, Achille, et Samantha; le meilleur partie de lire c'est sentir des emotions dans les pages. Je suis aussi d'accord avec Floris; les livres comme "The Hunger Games" ne sont pas effrayant, mais il invoque un peur de type inquietant dans le lecteur pour le personnage.
Emma
Emma

le 2012-11-12 à 19:31

Non, je ne partagerais pas cet avis. J’aime bien se faire peur, quand je lis. Je crois que les livres qui ne font pas peur sont pas très intéressantes, car il n’y a pas assez de suspense. Les livres fantastique me donne beaucoup plus envie que celles qui font pas peur. Mais il y a des personnes qui n’aime pas les livres comme sa. Il y a des livres trop explicit pour des gens qui sont très jeunes. Des fois si ils comprend pas se qu’ils sont entraine de lire, il peuvent être très confuse ou un peut déranger. Il y a des personnes qui aiment des livres très calmes avec des histoires contente[center][/center]s, et il y a des personnes qui aiment bien, poser des questions, sur les évènements d’une histoire. C’est juste des opinions différentes.
Emma
Emma

le 2012-11-12 à 19:38

Je suis d’accord avec Claire je crois que quand il y a beaucoup de suspense le lecteur sent que les évènements se passent en réalité. J’ai sentis comme sa quand j’ai lu « The Hunger Games » Je suis aussi d’accord avec Floris, même si on aime se faire peur il y a toujours des limites.
Peyton
Peyton

le 2012-11-12 à 20:04

Je partage le meme avis que Lily. Je crois que les livres ne font pas aussi peur que les films. Je ne suis pas d’accord quand elle dit « Je ne vois pas le but de lire un livre qui va faire peur. » Je crois que cette décision est pris en tant que lecteur. Une personne a le droit de lire un livre qui fait peur, et de l’aimer.
JeanFrancois
JeanFrancois

le 2012-11-13 à 18:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis "Le lecteur aime se faire peur" car pas toutes les personnes qui lisent sont comme ça. Il est plus difficile de faire peur en écrivant, pour cela l'auteur doit bien écrire. Moi j'aime plutôt les livres d'action ou fiction... Hunger Games - Suzanne Collins ou Starters - Lissa Price.. Je suis d'accord avec Jean , je pense que les films font beaucoup plus peur que les livres, parce que ont peut voir les images au lieu de les imaginer. Pour se faire peur dans un livre, l'auteur doit essayer de faire croire au lecteur que ce qu'il raconte est plus realiste. Il est vraiment difficile de faire peur dans une histoire que dans un film vu que l'on peu voir les choses effrayantes qui rend l'histoire plus vivid et realistique.
India
India

le 2012-11-14 à 16:57

Je suis d'accord avec Samantha. Moi aussi j'aime bien me faire peur quand je lit des livres fantastique. par exemple, quand j'ai lue The Silence of the Lambs par Thomas Harris, j'ai eu très peur. Personnellement, je trouve que il a de l'excitation quand on a peur, quelque chose qui nous fait envi de re avoir cette sensation. Mais, il y a des gens qui ne partagent pas mon avis. Par exemple, j'ai une copine qui n'aime pas du tout avoir peur. Elle aime ni les livres d'horreur ou de fantastique, ni les filmes de fantastique. Par dessus tout, je trouve que tout le monde a sa propre expérience en lisant un livre de fantastique.

le 2012-11-17 à 23:38

Je partage cette avis, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, les adolescents aiment souvent avoir peur, en regardant des films d'horreurs ou bien jouer a bloody marry dans la salle de bain. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on puissent avoir peur avec des livres.
La peur est avant tout interessant car il amene le mystere ou quelque chose de paranormal, et la personne veut en savoir plus. Mais la peur, peu etre tres surprenant dans des textes tres court. Mais surement pas des livres de 500 pages ! Comme "The Hungers Games" ou "Le Horla".
Maddy
Maddy

le 2012-11-18 à 08:37

J'aime me faire peur mais pas trop lorsque je lit un livre ou regarde un film. En générale, les film me font plus peur que les livre car il y a des images qui sont souvent très différente de mon imagination. Par exemple, un livre ne me fait pas sursauter. Les livre qui me font peur sont les livre fantastique ou policier car le cadre et réelle et l'histoire parait vrai. Par exemple, lorsque j'ai lu "Le Horla", en classe de Français, la nouvelle ne faisait pas vraiment peur, par contre, je pense que si il existait une version en film, l'histoire serait effrayante. Je deteste les films d'horreur car je suis sensible au sang et je trouve que se genre de film font trop peur.
Finalement, je pense que peut de gens partage mon avis car beaucoup de personnes aime se faire peur. Moi je préfère me faire peur dans la réalité, dans les montagne russe ou meme certain sport me font peur car je trouve qu'il sont dangereux (la boxe, le rugby ou le football americain).
Maddy
Maddy

le 2012-11-18 à 09:00

Je suis d'acord avec Sébastian que l'auteur ne peut pas généraliser son avis sur les opinion des autres tout le monde n'aime pas se faire peur. Moi aussi, je n'ai jamais ou presque jamais lu un livre qui m'a fait peur. Je suis aussi dacord avec Loriann car les film de Harry Potter mon fait plus peur que les livre.
victoria
victoria

le 2012-11-18 à 13:52

Personnellement, je ne peux pas avoir peur en lisant un livre, donc pour cette raison je suis d’accord avec Claire, car dans les livres je trouve qu’il y’a plutôt du suspense et dans les films il y’a plutôt du peur que du suspense. Beaucoup de gens n’aiment pas avoir peur, en revanche il y’a aussi beaucoup de gens qui aiment avoir peur, comme moi. Moi j’aime bien avoir peur, car sa n’arrive pas tous les jours, il ne s’agit pas d’habitude, et sa c’est pourquoi je suis d’accord avec Louis. Je ne peux pas être effrayé par des livres, mais par contre je peux avoir très peur en regardant un film. Par exemple, moi, Claire et Lyric ont regardé le film « The Ring » et on avait très peur. Quand on a lu « Le Horla » en classe, comme c ‘était un livre, j’ai pas eu peur mais peut être si c’était un film j’aurais eu peur.
loriann
loriann

le 2012-11-18 à 15:15

moi je suis d'accord avec Achille car j'aime les livres qui me fait sentir des emotions mais moi j'ai pas lu beaucoup de livres qui donnes de l'emotion.
mais quand j'ai lu " Of mice and men" ca ma rendu triste.
Je ne suis pas d'accord avec Lyric car il y a des livres qui peuvent fait tres peur, et il y a des livres qui mon terrifier comme "The Ring".
thomasgareton
thomasgareton

le 2012-11-18 à 17:14

Non, je ne partage pas cet avis que le lecteur aime ce faire peur. Moi je pense que on peut pas se faire peur en lisant car dés que le lecteur a un peu peur ou sans que quelque chose de mal va se passé il arête de lire, et va faire quelque chose d’autre pour ne plus avoir peur. Par example une fois j’ai du lire un livre pour l’ecole avec des vampires et dés humains capture par ces vampires. J’avais un peu peur, donc je suis allé faire quelque chose qui me plaisais. Je crois que le lecteur n’aime pas forcement se faire peur. Je crois qu’il lit le livre pour l’histoire qui ce déroule, et que la partie fantasitique est un bonus. Part example dans le livre “Harry Potter” de J.K Rowling il y a une histoire d’amour entre les personage. Finalement je suis aussi d’accord avec Loriann quand ell edit que elle a plus peur des films que les livres car dans les films on se sent pres de l’action et on sens leur sentiment comme dirait Achille.
Dylan
Dylan

le 2012-11-18 à 17:39

Non, je ne partage pas cet avis. Je n'aime pas me faire peur du tout. Ce n'est pas que les livres mais tout. Pour moi, il ny a pas de niveau de peur. Cet a dire que si j'ai peur, J'ai VRAIMENT peur. J'aime lire les genres comme l'aventure et le mystère, mais pas le fantastique. J'aime avoir l'action et le suspense dans un livre mais la manière de commen c'est mis dans un livre fantastique me plait pas du tout.

le 2012-11-18 à 19:30

Je partage l'avis que le lecteur aime se faire peur car pour moi quand nous lissons un livre qui soit policiers, fantastique ou d'aventure nous savons qu'il contient des passages qui font plus ou moins peur mais nous les lissons quand même... Je depuis notre enfance nous lissons des livres qui font "peur": "Le petit chaperons rouge" dans la version de Charles Perrault; "Pierre et le Loup" de Serge Prokofiev... Plus récemment j'ai lu "BZRK" de Michael Grant et "Aventurier malgré eux" de ALEXANDER C. LONDON des livres d'aventure qui ont des passages d'actions qui font monté l'adrénaline et il me semble que ces l'un des effets recherché dans ce genre de lecture. Je pense que la peur ajoute aussi une autre dimension à l'histoire et fait rentré le lecteur dans l'action comme dans Harry Potter de J.K Rowling et particulièrement dans "la chambre des secret" (passage avec le boa constrictor):
On a peur pour ce pauvre Harry qui peut se faire dévoré par ce serpent

le 2012-11-18 à 20:04

Je suis d'accord avec Samantha "Quand je lit un livre, l'émotion, que ca soit la peur, ou amour le livre est plus intéressant". Quand l'auteur met en place une émotion telle que la peur et que le lecteur la ressent cela fait prendre une autre dimension au passage comme dans Harry Potter de J.K Rowling dans "la chambre des secret" passage avec le boa constrictor où l'on a peur pour Harry qu'il puisse se faire dévoré par ce serpent. C'est pour cela que je suis aussi d'accord avec Achille (qui n'est pas d'accord avec Lyric) "Je pense que c'est faux de dire que les livres ne peuvent pa faire peur"
Ps: donc par réciproque je ne suis pas d'accord avec Lyric
alvaro
alvaro

le 2012-12-05 à 18:02

Oui je partage beaucoup cette avi. Tout les lecteurs aiment bien un livre qui a de l'action et le suspense, l'horreur et le dout. Tout ces facteurs font que un livre est intéressant ou pas intéressant. Si un lecteur passe pas peur dans un livre, il va pas l'aimer. Mais la peur est pas seulement les fantômes et les monstres, peur c'est aussi la peur que quelqu'un dans l'histoires meurt ou qu'il tombe d'un précipice. Tout ça fait un livre intéressent et c'est important pour un lecteur.
alvaro
alvaro

le 2012-12-05 à 18:10

Je ne suis pas d'accord du tout avec Lyric. Un livre peut te faire très tes très très très très très très peur. Il y a des livres que mont tellement terrifie que j'ai du arrêter de lire. Un livre pour moi et comme un film car je me l'imagine dans ma tête. Donc un livre peut faire aussi peur q'un film.
michael
michael

le 2012-12-05 à 21:47

Oui. Je pense la même chose et j'aime à lire et à regarder les choses d'horreur base pour essayer de me faire peur. Mais, ce n'est pas le même cas pour les autres. Il ya beaucoup de personnes qui ne jouissent pas de lire l'horreur (ou quelque chose d'effrayant) à base de livres. Je suis d'accord que le livre sera plus intéressant de suspense et d'horreur, mais pas avec tout le monde. Mais, franchement, je pense que vous ne pouvez pas vraiment peur quand vous lisez un roman, mais peut facilement vous effrayer davantage lorsque vous regardez un film en raison de son imagerie plus détaillée.
michael
michael

le 2012-12-05 à 21:53

Je ne suis pas d'accord avec ce alvaro écrit. Oui, il ya des livres qui peuvent vous effrayer beaucoup, mais vous ne pouvez pas avoir peur autant que vous le pouvez en regardant un film, parce qu'ils sont à la fois des aspects différents et ne sont même pas comparables. Par exemple, si vous lisez Paranormal Activity ce qui est plus effrayant: la lecture que tout d'un coup toutes les portes se sont ouvertes et la femme a été traîné et possédé ou être en train de regarder une scène normale, puis sans aucune attente de toutes les portes s'ouvrent violemment après un silence (il vous surprendra plus). Ainsi, il est possible d'être effrayé par les livres, mais pas autant que des images détaillées (films).
Sophie
Sophie

le 2012-12-18 à 18:21

Je ne suis pas daccord avec l'auteur, je prefère les livres qui me laisse avec un esprit heureux. J'ai toujours eu peur d'etre terrifié, c'est pour cela je ne lis pas de livres qui me font peur non plus les films, je ne regarde jamais les films d'horreur. Quand j'avais 7 ans j'ai entendu une histoire d'un poupée qui a tué une petite fille et toute sa famille et depuis j'ai une phobie des poupées, il y avait même des nuits quand j'étais petite ou je ne pouvais meme pas dormir et j'ai pas envie de revoire ce cauchemar. J'adore les romans, les livres de suspens ou policiers, mais mon imagination me prend loin de ce qu'il faudrait.
Sophie
Sophie

le 2012-12-18 à 18:40

Je suis daccord avec Achile qui dit que Lyric n'a pas raison quand elle dit que les livres ne font pas peur, et quand il dit que beaucoup de livres font peur et mêmes trop de suspense peut faire peur. Aussi je trouve que Kai a raison quand il parle d'emotion tres fort. Mais moi je suis tres sensible, j'ai pleuré quand George tue Lenny en "Mice of men" et a la fin d'autres livres aussi, mais j'ai aussi peur facillemant.

Pages : 1 2

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

×