Club Zénon

Débats et controverses de la société actuelle.

"La nature nous a donné deux oreilles et un langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins"

Club zenon

Modalités de participation au Club Zénon

Faut-il créer un conseil de déontologie journalistique ?

L'intérêt des Français pour l'actualité n'avait pas été aussi faible depuis trente ans : selon le baromètre annuel "La confiance des Français dans les médias" réalisé par l'institut Kantar-Sofres et publié chaque année dans le quotidien La Croix, le taux d'intérêt porté à l'actualité a atteint en 2018 son plus bas niveau depuis 1987. La confiance dans les médias à son plus bas historique en France. Dans ces conditions, le politique s’insurge et cherche à encadrer les phénomènes de diffusion de l’information.

Lire la suite

Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux

Les problèmes d’indélicatesses sur Internet, de trolls, d’injures, voire de harcèlement font désormais partie du quotidien de nos pratiques numériques. On s’était déjà interrogé d’ailleurs dans le club Zénon sur Internet rend-t-il méchant

Lire la suite

La surveillance, à quel prix???

 

Caméras de surveillances qui filment les moindres faits et gestes, des live quotidiens que chacun peut observer et commenter, des données stockées qui peuvent devenir publiques à n’importe quel moment… Dans le film The Circle, on nous  propose une vision cauchemardesque mais bien réelle de ce que notre obsession numérique peut faire de nous La transparence, le mal du Cercle . Au nom de l’honnêteté et de la transparence, on nous impose un besoin compulsif de tout partager, de s’exprimer, de montrer et surtout de savoir : l’héroïne accepte d’être filmée en permanence et le spectateur se retrouve tel un voyeur à suivre les moindres gestes et faiblesses d’une personne.

Ces dispositions de surveillance peuvent aussi avoir des implications sociales pour prévoir des évènements malheureux, réguler le trafic ou avoir des vocations citoyennes comme cette expérience faite à Nice :  A Nice, un citoyen peut devenir une caméra de surveillance  ou de nouvelles applications permettant de surveiller les maisons du voisinage : What if you could view your neighbors’ smart security cameras?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Accepteriez-vous d’être sous constante surveillance pour le bien commun ou cela vous semble-t-il une atteinte aux libertés personnelles. En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, vous argumenterez en tenant compte des avantages et des inconvénients.

Digital Month 2018: Internet rend-il méchant ?

Les avantages incroyables en matière de communication et de partage offert par l’explosion du numérique semble avoir un côté obscur. En effet, de nombreux cas d’école autour de violence verbale ou du cyberharcèlement sont régulièrement à la une des médias. Alors Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions  ?

Lire la suite

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

 

Une vague d’inquiétudes suite aux affaires de fuites de données a amorcé un mouvement #deletefacebook. Il est en effet normal de s’interroger sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs par la firme de Mark Zuckenberg, et en général sur les réseaux sociaux

Apres l’angoisse du FOMO (Fear of missing out), la peur de rater une news ou une évènement social, le mouvement s’inverse : les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses a quitter les réseaux sociaux pour des raisons personnelles ou sociales Ces célébrités qui ont quitté Twitter. De nombreux témoignages relaient le bien-être et la baisse du stress lié à une déconnexion.Dans le même temps, un usage raisonné des réseaux sociaux permettraient peut-être de limiter les effets néfastes et addictifs de leurs usages.

Lire la suite

Faut-il interdire les portables à l’école ?

En France, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que le téléphone portable sera interdit à l'école primaire et au collège, du CP à la 3ème, à compter de la rentrée 2018. Le téléphone portable déjà interdit en classe devra désormais quitter les cours de récréation.

Lire la suite

Faut-il faire une loi sur les fake news ?

Lors des vœux à la presse du Nouvel an, Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » pour lutter contre la diffusion des « face news » (fausses informations) sur Internet notamment en période électorale.

Lire la suite

Vivons nous en "1984"?

Pmfr98auteurorwellsam green  Keep calm and valide tes sources 2

Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable. 

On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression.

D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique  est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consequence de la société moderne.

Vous chercherez des ressources Internet pour étayer vos propos afin d'aborder les deux aspects de la question ( societé dystopique et surveillance). Vous vérifierez bien la validité de vos sources en les regoupant, en les évaluant... Vous pouvez vous aider pour commencer du padlet ci-dessous: (attention certains documents sont peut-etre sujet à controverse!) 

Etape 1: Realisez un document de collecte avec vos recherches (thèse, arguments, exemples)

Etape 2 : Publiez vos arguments sous les commentaires (attention ce sont des commentaires publics. Attention au vocabulaire, orthographe...)

Et vous, pensez-vous que nous vivons dans un monde Orwellien?

 

Made with Padlet

Une photo de presse est-elle objective ?

Les photos tiennent une grande place dans notre manière de s’informer : Depuis le journal télévisé et les « news » en continu, les mises en page des sites web d’information ou les posts des réseaux sociaux, les images sont partout.

On a tendance à affirmer qu’une image vaut mille mots (Confucius). Il est vrai que l’image est un témoignage et a une valeur de vérité Pourtant, on peut se demander si les images ne mentent pas. Sans parler des manipulations ou truquages, une image est forcément contextualisée, elle met en scène un évènement précis, un moment fige. Mais elle est également une construction esthétique. Elle est un choix de la part de l’auteur : le cadrage, la lumière, les réglages techniques sont des manières de travailler l’image pour choquer, informer, faire réagir. Le but d’une image de presse étant bien entendu de susciter l’intérêt et au fond de réaliser une image iconique qui sera susceptible de devenir célèbre et de faire le « buzz » dans les médias

Et vous qu’en pensez-vous ? Une photographie de presse dit-elle toujours la vérité Est-elle un témoignage objectif (sans parti pris) de la réalité ? ou contient-elle toujours une part de subjectivité ?

15853316

Cette image de la passation de pouvoir de Trump a Obama a-t-elle un parti pris? 

Résultats de recherche d'images pour « photo dirigeants air france »

Cette image a été prise après une réunion syndicale à Air France. On voit l'un des dirigeants. Que peut-on en conclure sur la réunion? Estce que cette mage resume l'ensemble des négociations? 

 

 

En t’appuyant sur des exemples tirés des photos de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.