Créer un site internet

Club Zénon

Débats et controverses de la société actuelle.

"La nature nous a donné deux oreilles et un langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins"

Club zenon

Modalités de participation au Club Zénon

Le rôle du journaliste est-il d’être objectif ?

Le journalisme est une profession encadrée par des règles éthiques et un code de déontologie du journaliste. Un bon journaliste est reconnu par son honnêteté et sa relation directe aux faits, qu’il est censé rapporter de la façon la plus directe.

 Néanmoins l’évolution de la société de l’information fait de chaque citoyen un journaliste et procure une quantité énorme d’informations qui ne font pas toujours l’objet d’un traitement journalistique, chacun pouvant publier des informations à titre personnel sans forcément les vérifier ou les sourcer. Un article du journal the Citizen s’interroge ainsi: So, everyone's a journalist. But what does it mean for journalism and media accountability?

De l’autre côté, les médias eux-mêmes sont soumis à certains nombres de contraintes ou de biais médiatiques. Le contexte économique, les biais psychologiques (biais de proximité), les biais narratifs et visuels) vont influencer notre perception des faits. On voit donc que le champ journalistique n’est ni neutre, ni indépendant. De plus, il existe également un biais d’impartialité : à vouloir tout dire à tout prix sous couvert de transparence, la hiérarchie de l’information n’existe plus : Affaire Buzzfeed : «Si les médias disent "on est transparents, donc on sort tout", c’est la fin des médias»

Et vous qu’en pensez-vous ? Un journaliste peut-il présenter uniquement une seule version des faits ou doit-il choisir l’impartialité et présenter toutes les théories ou les interprétations possibles d’une situation sous couvert d’objectivité, quitte à dévoiler des secrets d’état ou à relayer des positions antidémocratiques ou extrémistes.

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Peut-on tout publier sur Internet?

 

"Ce n'est pas parce qu'Internet est un outil de communication libre et accessible à tous que l'on peut tout publier sur son blog", prévient Michèle Bauer, avocat au barreau de Bordeaux cité dans un article du Point sur la législation sur Internet. Internet possède en effet de nombreux avantages pour garder le contact, favoriser les échanges (réseaux sociaux) ou participer à des débats, mais on trouve de nombreux cas de personnes ayant eu des problèmes pour des publications sur le web. On parle de défendre la liberté d’expression comme nous explique Geek Junior, mais Internet est-il vraiment sans surveillance ?

Peut-on tout dire sur Internet ? Il est parfois difficile de distinguer la frontière entre le privé et le public. Certains services jouent d’ailleurs sur ce problème, comme par exemple Snapchat . C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de publier sur Internet car on peut relayer de fausses informations, faire du mal aux autres sans s’en rendre compte ou se faire du mal à soi-même en mettant des choses sur Internet que l’on pourra regretter plus tard comme l’explique cet article : Réfléchis avant de publier : ne mets pas tout et n'importe quoi en ligne

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-on vraiment lire de tout dire sur Internet ou sur les réseaux sociaux ou y a-t-il des précautions à prendre ?

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet et/ ou en te basant sur le débat que nous avons fait en classe, donne nous ton avis argumenté en cliquant sur commentaires. 

Une image est-elle réellement objective?

Certaines photos de presse acquierent le statut d'images iconiques suite à un concours de circonstances particulières. Une photo iconique possède une dimension historique, suscite des réactions empathiques et possède des qualités esthétiques. 

A partir de ces constats, on peut s'interroger sur les conditions qui poussent certains photographes à publier certaines de leurs photos.

Lors de la passation de pouvoir du président Obama au président élu Trump en janvier 2017, cette photo est apparue dans de nombreux médias, notamment dans une série de L'Obs  

15853316

 

Et vous, qu'en pensez-vous? Ces photos donnent-elles une image objective et réaliste de la cérémonie, ou sont-elles orientées selon un certain parti pris? 

Dans les commentires, rédige un avis argumenté de 15 lignes sur cette photo. 

Mise en perspective: l'album photo de CNN de la campagne de Trump 

 

Club Zénon: sommes nous manipulés par la pub?

La publicité est omnipresente dans nos vies: dans le monde physique, le monde virtuel Nous ne pouvons y échapper, elle nous envahit.

Y a-t-il une alternative, peut-on vivre dans un monde sans pub? C'est ce que propose ce comité 

On peut se demander si la publicité a un véritable impact sur nos comportements que cela soit au niveau de la consommation ou de la prévention (certains campagnes de publicité intitutionnells visent en effet à induire un chagement des comportements.

A quel moment cette influence peut-elle avoir des effets négatifs? En langue anglaise, on parle de propagande pour qualifier certaines campagnes de pub.

Et vous qu'en pensez-vous, est-ce que la publicité est une nouvelle manière de manipuler le public? Ou la publicite n'existe-t-elle que parce que nous nous créons des besoins?

Une image est-elle réellement objective?

La passation de pouvoir de Barack Obama à Donald Trump sous l'oeil des photographes : Les photos les plus fortes de l'investiture de Donald Trump un dossier dans L'Obs

Screenshot 2017 01 20 10 57 15

Et vous, qu'en pensez-vous? Ces photos donnent-elles une image objective et réaliste de la cérémonie, ou sont-elles orientées selon un certain parti pris? 

Donne nous un avis (argumenté) dans les commentaires.

Mise en perspective: l'album photo de CNN de la campagne de Trump 

 

Peut-on vraiment s'informer par les réseaux sociaux?

Les élections américaines de novembre 2017 ont suscité beaucoup de commentaires sur le rôle des médias et le statut de l'information, notamment sur les réseaux sociaux et la propagation de fausses informations.

Ainsi le président Obama lui-même a soulevé le problème lors d'une conférence de presse: Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance »

Les médias sociaux peut aussi servir de fausses informations qui devienent virales et échappent à leur auteur. Le New York Times a ainsi étudié une fausse information et sa diffusion How fake news spreads? 

Le PDG de Facebook Mark Zuckenberg prend lui-meme très à coeur les critiques faites aux médias sociaux. Comment Mark Zuckerberg veut stopper l’intox sur Facebook

Et vous qu'en pensez-vous? Peut-on vraiment réellement s'informer par les réseaux sociaux? Est-ce suffisant?Quelles seraient les précautions à prendre? A ton tour...

Quels rôles ont joués les médias dans l’élection de Donald Trump?

L'élection présidentielle américaine a été pour beaucoup une surprise, non pas pour des raisosn idéologiques, mais parce que son résultat a défié toutes les enquêtes d'opinion, prédictions et discours médiatiques. C'est la question que se pose la rédaction de The conversation Why the medias got it so wrong about Trump and Brexit?

Dans ce contexte, on peut s'interroger sur le rôle des médias dans l'ascencion de Donald Trump. Une étude d'Harvard explique l'impact que la "couverture médiatique" du personnage Donald Trump : Harvard Studies confirm media's role in Trump political's rise. Se pose alors l'interrogation ultime du journaliste: parler de facon critique d'un personnage public, n'est-ce pas envers et contre tout lui offrir une "surexposition médiatique". De plus, quels rôles ont pu jouer les médias non traditionnels: Pour Trump, les réseaux sociaux ont contribué à sa victoire.

Et vous, qu'en pensez-vous? Sans rentrer dans des considérations politiques, écrivez dans les commentaires votre avis sur le rôle des médias. Est-ce que les médias peuvent vraiment influencer l'opinion publique? Quel est leur rôle en démocratie?

La technologie isole-t-elle du monde?

Smartphonesuck7jkjj 

@Antoine Geiger

Qui n'a jamais regardé au restaurant un de ses proches en train de "jouer  avec son telephone au lieu de nous faire la conversation? Le developpement des objets connectés, l'omniprésence dans nos vies des réseaux sociaux ont opéré des changements dans nos liens sociaux.

Sommes nous vraiment plus seuls ou est-ce la nature de nos liens, notre rapport aux autres qui a changé?

Une enquete de Pew Learning Research Social networking sites and our lives ciblée sur les utilisateurs de Facebbok nous montre que le lien social n'est pas moins fort , Un article du Monde Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? établit que les relations numeriques n'influencent pas les relations sociales dans la "vraie vie"

Et vous, pensez-vous que le progrès technologique renforce ou coupe le lien social?

 

Lire la suite

Les réseaux sociaux en situation de crise

Parce que ce 13 novembre, l'horreur est arrivé à nos portes, lors d'un match de foot, un concert, dans un bar ou un restaurant, la loi de proximité s'est immédiatement appliquée. Chacun d'entre nous avaient les yeux rivés au telephone, defil d'actualité en sms pour vérifier les infos ou la sécurité d'un proche. 

Les réseaux sociaux ont joué un role nouveau et important au cours de ces evenements. Néanmoins des rumeurs et des informations sensationnelles ssont cependnat apparues sur les reseux sociaux: Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris , vite reperées commepar exemple, parles Observateurs de France 24 

De l'alerte d'absence de danger de Facebook au hashtag #porteouvertes, les reseaux sociaux se sont ouverts à l'humain Attaques à Paris : #PorteOuverte, #RechercheParis, #PrayForParis, nuit de solidarité en ligne Ils se sont fait le reflet d'une societe d'entraide em ralayant les avis de recherche, mais n'ont pas pu echapper à l'émotion qui a saisi toute la nation Les avis de recherche se transforment en avis de deces sur Twitter sur Slate.fr

Et vous, pensez-vous que les réseaux sociaux favorise la désinformation et l'exacerbation des sentiments ou peut-il y avoir une utilisation citoyenne lors des évenements importants?

Mediassociaux 02

Pour aller plus loin:

De nombreux appels à l'esprit critique et à un usage raisonné des médias sont ainsi apparus comme sur les Décodeurs du Monde 

Quel est le role des medias sociaux dans des evenemnts comme les attentats de Paris? La Croix

Peut-on encore parler d’indépendance de la presse?

Dans le contexte économique et numérique actuel, on peut se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une presse indépendante c'est à dire libre de contraintes éditoriales ou de pressions extérieures liées aux corporations ou aux monopoles des groupes de presse.

Le regroupement de plusieurs titres de presse sous la bannière de grands groupes industriels peut avoir des consequences sur les lignes editoriales voir sur la liberté d'expression des journalistes, comme nous pouvons le voir dans l'infographie The illusion of choice du Business Insider ou dans l'article de Mediapart Le point sur la concentration des médias

D'un autre coté, l'émergence de titres tout en ligne les "pureplayers" sont-ils capables de contrebalancer cette tendance ou ne sont-ils qu'une tentative desespérée d'échapper à l'uniformisation imposée par un modèle économique écrasant ? C'est la question à laquelle essait de répondre l'article Quels avenir pour les pureplayers en France? du site Lanetscouade  ici

Et vous, pensez-vous que l'information aujourd'hui peut etre comprise et critiquée indépendamment du contexte économique ou politique?

Media infographic us corporation

 

Pour aller plus loin:

Qui possede quoi? le nouvel Obs

Menace sur l'independance des medias Alternatives internationales

Dans nos archives Le journal du XXIe siècle se lira sur écran ou peut-ètre pas? Courrier international